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Réformes, rentrée, bac pro, enseignement privé : le SNE-CSEN, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, le SNUEP, la FEP-CFDT, la CGT-EP

Paru dans Scolaire le mercredi 28 juin 2017.

REFORMES. Le SNE (syndicat national des écoles, partenaire du SNALC pour le 1er degré) se félicite d'avoir été reçu par J-M. Blanquer dont il salue "le pragmatisme" et la confiance "dans les acteurs de terrain pour décider du bienfondé d’un redoublement, liberté de revenir dès septembre 2017 à la semaine de quatre jours si les conditions sont réunies, focalisation sur le CP où se jouent les apprentissages fondamentaux". Le ministre a de plus lu le livre de l'organisation syndicale, "permettre à tous de réussir" qui insiste sur "l’école des fondamentaux". Comme le syndicat, il juge "prometteuses" les recherches sur la "pédagogie explicite", qui doivent contrecarrer en formation initiale, ajoute le syndicat, "les errements passés des pédagogistes". Il pose aussi la question d'un statut "original" et d'une "autorité fonctionnelle" pour les directeurs d'école.

Mais l'organisation syndicale a signalé au ministre les résistances de "certains IEN" (inspecteurs du 1er degré) qui "interdisent aux directeurs de mettre la question des rythmes scolaires à l’ordre du jour des conseils d’école" ou qui "conditionnent leur réunion à la parution du décret au BO".

Le site du SNE ici

MUSIQUE. La directive donnée par Jean-Michel Blanquer sur l'accueil en musique des nouveaux élèves à la rentrée permet les jeux de mots du SGEN-CFDT, "une directive hors-sol" et du SE-UNSA, "mieux vaut éviter les couacs". Le premier dénonce une forme de "pilotage descendant par les circulaires", dont le nouveau ministre de l'Education nationale avait annoncé qu'il y mettrait fin. Il peut certes "se retrouver dans la volonté ministérielle de redonner une place plus importante à la musique", mais il lui suggère d'inscrire plutôt cet objectif dans les parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le SE-UNSA estime que "cette nouvelle idée ministérielle ne peut se transformer en obligation" alors que les enseignants, pour créer un climat favorable aux apprentissages, opèrent des choix professionnels pour que le jour de la rentrée donne le 'LA' le plus juste possible de l’année scolaire". Il ajoute qu'il "ne peut être question de changer de partition à quelques jours de la première".

BACCALAUREAT. Le SNUEP a décidé de déposer un préavis de grève sur la période d'organisation de l'épreuve de contrôle. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dénonce cette épreuve de rattrapage dont il estime qu'elle n'a pas de sens "à l'issue d'un baccalauréat essentiellement passé en CCF (contrôle en cours de formation)" et qu'elle a pour seule fonction "d’augmenter artificiellement le taux de réussite".

ENSEIGNEMENT PRIVE (1) . La FEP (la fédération CFDT de l'enseignement privé) indique qu'elle a signé l'accord avec les employeurs de l'enseignement privé sous contrat pour la "révision des classifications des salariés". Elle estime "avoir eu satisfaction même si l’accord comporte des insuffisances".

ENSEIGNEMENT PRIVE (2). La CGT - Enseignement privé dénonce les conditions du recrutement des enseignants et prend l'exemple de l'Orne où les chefs d'établissement font appel à Pôle Emploi pour qui un service de 18h par semaine est un "temps partiel". L'organisation syndicale ajoute : "Que les conseillers de Pôle Emploi ne maîtrisent pas leur sujet, passe encore. Mais il est inacceptable que les chefs d’établissements, les rectorats ou les inspections académiques laissent circuler de telles bêtises" qui contribuent à la dévalorisation du métier d'enseignant.

 

 

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