Commencer l’école en étant plus jeune que les autres élèves peut nuire au bien-être (étude)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 27 juin 2017.
Les enfants qui sont plus jeunes que leurs pairs lorsqu’ils entrent à l’école sont davantage susceptibles de connaître des émotions négatives comme l’inquiétude et la peur : c’est la conclusion d’une étude menée par l’École de médecine de l’université d'Exeter auprès de plus de 2 000 enfants dans 80 écoles primaires du Devon, diffusée le 21 juin.
Ces enfants étaient âgés de quatre ans à la rentrée, tandis que d’autres en avaient presque cinq. Autre constat : les élèves plus jeunes entretiendraient moins de relations avec leurs camarades et auraient davantage de problèmes de comportement ou de concentration.
Un impact négatif sur les enfants les plus vulnérables
Même si ces effets restent assez faibles, les chercheurs estiment que la scolarisation avec des pairs plus âgés pourrait desservir les enfants "vulnérables", comme ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui sont nés prématurément.
Cette recherche, publiée dans la revue Child Care, Health and Development, pourrait influencer les parents dans leur choix de différer ou non d’une année la scolarisation de leur enfant, autorisé en Grande-Bretagne depuis 2014.
Un compte rendu de l’étude est consultable ici (en anglais)
Diane Galbaud