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L’éducation au droit, une priorité pour Jacques Toubon, défenseur des droits (revue Diversité)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 23 juin 2017.

"Le parallèle sera sans doute osé mais, de la même façon que l’on se bat pour que les disciplines artistiques soient enseignées à l’école à l’égal des disciplines dites principales, nous pensons qu’il est indispensable qu’à l’école élémentaire, au collège, au lycée, les élèves disposent d’un véritable accès au droit, ne serait-ce que parce que le fait de connaître le droit, et donc ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer", affirme le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans un entretien accordé à la revue Diversité (n° 188 "Justice et droit à l'école", 2e trimestre 2017).

Il souligne qu’il défend l’éducation au droit depuis sa prise de fonction en juillet 2014. Mais à ses yeux, les attentats de 2015 "ont profondément remué le monde de l’éducation". Et de préciser : "Nous nous sommes dit qu’il ne suffisait pas d’enseigner les valeurs, de faire l’enseignement moral et civique, etc. Il fallait aller plus loin, apporter des notions de droit, préciser les grandes caractéristiques des catégories juridiques, les grands thèmes de procédures tant en droit public qu’en droit privé, etc.".

Répondre aux besoins des enseignants

Jacques Toubon rappelle l’existence du programme des "jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants"(Jade), lancé en 2006 par l’ancienne Défenseure des enfants, Dominique Versini. Recrutant des volontaires du service civique, ce dispositif "fonctionne très bien" selon lui : "sur l’année 2015-2016, près de 40 000 enfants et adolescents ont eu un contact avec un ‘Jade’ au collège, au lycée, dans des structures de loisirs ou spécialisées." Aujourd’hui, le Défenseur des droits souhaite aller plus loin pour répondre notamment aux besoins des enseignants.

Ainsi, il prévoit de créer un espace pédagogique en ligne avec à la fois un accès direct pour les enfants et les personnes s’intéressant aux droits de l’enfant et des outils pédagogiques pour les enseignants. En parallèle, des équipes d’intervenants seront mises sur pied, par l’intermédiaire de partenaires (associations d’avocats, cliniques du droit, associations spécialisées dans l’éducation au droit). Directement utilisables par les enseignants, des fiches thématiques et pédagogiques présenteront dix points clé, par exemple, "qu’est-ce que la loi et qui fait la loi ?". Elles seront illustrées par des dessins de presse du monde entier, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Cartooning for Peace.

L’interview de Jacques Toubon est consultable ici

Diane Galbaud

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