Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La rentrée scolaire marquée par 4 mesures phare (ministère)

Paru dans Scolaire le mercredi 14 juin 2017.

Le ministère de l'Education nationale propose, sur son site,  un éclairage sur "les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017".

En ce qui concerne les dédoublements, ils concernent à cette rentrée 2 500 classes de CP des REP+, "un peu plus de 2 500 postes seront redéployés" et quand les locaux ne permettent pas les dédoublements, "deux enseignants interviendront dans la même salle de classe". "À la rentrée 2018, les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ et REP seront également dédoublées". Ces dédoublements ne signifient pas la suppression du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Hors REP+, "ce dispositif va être recentré sur les niveaux CP/CE1" et les enseignants "bénéficieront d'une formation". Le ministère fonde sa politique sur les résultats d'une "étude de terrain incontestable" réalisée par Pascal Bressoux et Laurent Lima (Université de Grenoble), mais aussi sur le projet Star mené "il y a déjà longtemps aux Etats-Unis" et une autre, "plus récemment" au Danemark.

Sur les rythmes scolaires, "l'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire" et donc de leur offrir "des possibilités nouvelles" sans rien retrancher à celles qui existent actuellement". Là où émergera "un consensus local entre conseils d'école, municipalité et Inspecteur d'académie en faveur d'une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine." Le dossier ministériel ajoute que "les études montrent que les effets de l'aménagement du temps scolaire - sur 4 jours ou 4,5 jours - sont négligeables, voire nuls, sur les résultats des élèves".

Sur la réforme du collège, "un arrêté modificatif va permettre aux collèges qui le souhaitent de s'organiser dès la rentrée 2017 (...) Les collèges qui se satisfont de l'organisation actuelle pourront bien sûr la conserver." Certains aspects de la réforme "vont dans le bon sens et seront maintenus" (interdisciplinarité, marge de manœuvre, LV2 en 5ème), d'autres (suppression des classes bilangues, des sections européennes et d'un "véritable enseignement de latin et de grec") "contredisaient les objectifs poursuivis". Quant aux EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, ils sont maintenus mais "le carcan des thèmes imposés (...) est levé". Les collèges qui veulent garder l'organisation pédagogique actuelle le pourront.

Le programme "devoirs faits" propose gratuitement des "études dirigées" après la classe aux élèves "si les familles en formulent la demande". Il entrera en vigueur "dès la rentrée 2017" au collège. "Son déploiement dans les écoles et les collèges sera progressif sur les rentrées 2018, 2019 et 2020." Il sera assuré par des "enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires", par des assistants d'éducation, des jeunes en service civique et des associations "qui interviennent déjà sur ce champ (via une labellisation par ministère de l'Éducation nationale)", des retraités, des étudiants, et "la réserve citoyenne de l'Éducation nationale".

Le dossier ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →