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Collège : les amendements ministériels au projet d'arrêté (Texte complété)

Paru dans Scolaire le dimanche 11 juin 2017.

Après la discussion, jeudi 8 juin au CSE (voir ToutEduc ici), du projet d'arrêté relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège, l'administration a introduit plusieurs amendements (cette dépêche est identique à celle que nous avons publiée le 9 juin, mais complétée d'un amendement à l'article 3 du projet).

L'article 3 porte sur la définition des "enseignements complémentaires" qui prennent deux formes, "accompagnement personnalisé" ou EPI ("enseignements pratiques interdisciplinaires"). Un amendement ajoute que "à l’issue du cycle 4 [en fin de collège, ndlr], tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires".

L'article 4 prévoyait que "la répartition entre les enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement". Un amendement précise qu'elle est "identique pour tous les élèves d'un même niveau".

L'article 5 prévoit la possibilité que, dans la limite de la moitié du volume horaire considéré, un enseignement puisse être dispensé dans une langue vivante étrangère. Un amendement supprime la précision "dans la mesure où les compétences des enseignants le permettent et lorsque les objets d’études s’y prêtent" et ajoute que cet enseignement bilingue peut être dispensé dans une langue régionale.

L'article 7 est relatif aux "enseignements facultatifs" qui peuvent porter sur les langues et cultures de l'Antiquité ("dans la limite" d'1h en 5ème et de 3h en 4ème-3ème), sur "l’introduction d’une deuxième langue vivante étrangère en classe de sixième" (2h*), le renforcement de l’enseignement de l’une des deux langues vivantes étrangères au cycle 4 (2h*), les langues et cultures régionales (1h en sixième et 2h pour les classes du cycle 4*). Un amendement étend la possibilité d'introduire une seconde langue vivante en 6ème aux langues régionales, pour 6h en tout par semaine pour les deux langues vivantes. Un second amendement remplace la possibilité du renforcement de l'enseignement d'une langue vivante étrangère par "un enseignement de langues et cultures européennes, s’appuyant sur l’une des langues vivantes étudiées".

L'article 8 porte sur les classes de troisième dites "préparatoires à l'enseignement professionnel" pour lesquelles "les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d'orientation vers la voie scolaire ou vers l’apprentissage". Un amendement supprime la référence à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel, et la remplace par la formule "sans se limiter à cet objectif". [Un amendement proposé par le SGEN-CFDT allait en ce sens]

Le document ici

* Ces horaires sont toujours donnés "dans la limite de"

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