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Justice des mineurs : trois syndicats exigent le retour des "professeurs techniques" au sein de la PJJ

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 08 juin 2017.

Les syndicats CGT, FO et FSU de la Protection judiciaire de la Jeunesse "exigent la reprise du recrutement de professeurs techniques à la PJJ". Dans un communiqué commun, ils rappellent qu'en 2016, a été décidé "l’arrêt définitif du recrutement" de ces personnels. Le site du ministère de la Justice expliquait déjà en 2015 que que la PJJ n'en recrutait plus que "très rarement" ces personnels chargés "de fonctions d’enseignement et d’animation pédagogique" et qui concourent "à la réalisation d’objectifs de formation professionnelle et d’insertion pour les jeunes pris en charge par les établissements et services de la PJJ".

Les organisations syndicales expliquent que la PJJ a "fait le choix de déléguer le travail d'insertion aux dispositifs régionaux" du type "missions locales" ou autres structures d'orientation et de formation professionnelle, le plus souvent pilotées par les collectivités, déjà "surchargées par un nombre croissant de jeunes exclu.e.s de l'Éducation nationale ou des dispositifs de formation professionnelle de droit commun (centres d'apprentissage par exemple)".

Des "spécialistes de la pédagogie"

Quant aux professeurs de l'Éducation nationale, ils "rencontrent des difficultés à accompagner de façon adaptée ces enfants qualifié.e.s de trop 'turbulent.e.s', 'différent.e.s', parfois 'ingérables' (...) [qui] cumulent souvent plusieurs handicaps: conditions de vie précaires, parcours de vie difficile et chaotique, entachés par des histoires familiales compliquées et/ou traumatiques..."

Les trois syndicats estiment au contraire que ces professeurs techniques sont des "spécialistes de la pédagogie", "formé.e.s pour favoriser une remise en activité des jeunes sans occupation, aider au développement de leur pensée et de leur esprit critique afin de leur permettre, à terme, de prendre leur place dans la société tant dans le domaine professionnel que citoyen". Ils s'inquiètent : "que va t-il advenir des jeunes qui nous sont confié.e.s ? Comment faire vivre une pédagogie adaptée, de qualité, sans les personnels formé.e.s ?"

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