Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Face à une atteinte aux droits de l’enfant, seule une personne sur deux engage une démarche (Défenseur des droits)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le lundi 05 juin 2017.

Seule la moitié (52%) de la population déclare connaitre spontanément au moins un droit de l’enfant, citant, en priorité, le droit à l’éducation, suivi du droit d’être protégé contre les maltraitances et des droits à la libre opinion et à être en bonne santé : c’est l’un des résultats de l’enquête sur la place et la défense des droits de l'enfant menée par le Défenseur des droits, Jacques Toubon  (avec Ipsos), publiée le 29 mai.

"À ce titre, on peut estimer que les droits de l'enfant gagnent encore à être connus, surtout si l'on rappelle que la Convention internationale des droits de l'enfant a été signée et ratifiée par la France il y a plus de 25 ans", souligne-t-il.

Cibler davantage les atteintes relevant de la sphère familiale 

Par ailleurs, 16% de la population rapportent avoir été témoins d'une atteinte aux droits de l'enfant ces cinq dernières années. Cette proportion grimpe à 22% parmi les personnes qui citent au moins un droit de l'enfant. Parmi ces témoignages, 63% concernent des faits de maltraitance. Cependant, face à ces atteintes, à peine plus de la moitié des personnes (52%) ont engagé des démarches (mais ce taux atteint 90% si leur enfant est concerné).

Comment expliquer ce résultat ? "Les situations de maltraitance, quand elles surviennent au sein de la famille, peuvent apparaître comme des problèmes ‘privés’ dont la verbalisation peut être alors perçue comme une dénonciation", avance le Défenseur des droits. Ainsi, les personnes interrogées évoquent le manque de preuves comme frein à leur action (53%), mais aussi l’idée que "ça ne les regarde pas" (41%). Aux yeux de Jacques Toubon, ce constat appelle donc les politiques publiques à "cibler davantage les atteintes relevant de la sphère familiale".

L’enquête sur l’accès aux droits, volume 4 – "Place et défense des droits de l’enfant en France", est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →