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Rythmes scolaires : J-M Blanquer veut rassurer la FCPE qui demande "un Grenelle de l'Education". La réaction du CAPE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 05 juin 2017.

CAPE. "Modifier une nouvelle fois l’organisation des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, c’est ne pas reconnaître le rôle et la contribution des collectivités territoriales, des associations et des parents eux-mêmes aux politiques éducatives de notre pays, à un moment où l’éducation demande la mobilisation et la coopération de tous les acteurs", estime le CAPE, le Collectif des associations partenaires de l'école, qui s'inquiète du projet de décret prévoyant la possibilité d'un retour à la semaine de 4 jours. Il rappelle les recommandations de l’Académie de médecine, de la conférence nationale de janvier 2011, de la mission parlementaire présidée par Michèle Tabarot, l’appel de Bobigny, "les données scientifiques de la chronobiologie", et le choix fait par "plus de 90 %" des collectivités "de mettre en place des temps d’activités périscolaires coordonnés dans les projets éducatifs de territoires".

FCPE. Jean-Michel Blanquer qui s'est exprimé à l'occasion de l'ouverture du congrès de la FCPE a déclaré que le débat sur les rythmes scolaires était "ouvert" et que le projet de décret n’était "pas encore finalisé", indique la fédération de parents d'élèves. Le ministre de l'Education nationale a ajouté qu'il serait "attentif" aux propositions des parents, et qu'il ne voulait pas de retour en arrière, ni "de changements qui ressembleraient à des zigzags". Selon le communiqué de la FCPE, les parents "n’ont pas semblé très convaincus par les arguments avancés" et elle votera contre le projet de décret jeudi 8 juin, s'il "n’avance pas d’ici là". Elle dénonce le risque "que l’on détricote ce qui a été mis en place, et que l’on aille vers un accroissement des inégalités territoriales".

A noter que le rapport d'activité a été adopté par 65 % des congressistes (27 % contre), mais que le rapport financier n'a été adopté que par 50 % des 860 mandats. Ont été adoptées des motions recommandant "la médiation plutôt que l'exclusion", "la formation systématique des équipes éducatives aux troubles de l'apprentissage", demandant l'annulation de la circulaire sur le tirage au sort des places à l'université, un meilleur contrôle des dépenses engagées par la fédération, exigeant "l'implantation d'espaces parents, gérés par eux, dans tous les établissements", "la mise en oeuvre de toutes les recommandations du Défenseur des droits" relatives à l'Ecole, de même que les recommandations de l'Observatoire de la laïcité...

La FCPE s'est surtout prononcée pour "un Grenelle de l'éducation" et la recherche d'un "consensus de la nation sur les missions de l'école", ce qui permettrait de "donner un temps long pour réformer", indépendant du temps électoral.

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