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Rythmes scolaires : les réactions du SGEN, du SNALC-SNE, du SNUIPP, de l'AMF et de France urbaine

Paru dans Scolaire le vendredi 02 juin 2017.

La publication par ToutEduc du projet de décret sur les rythmes scolaires a provoqué de nombreuses réactions. Pour le SGEN, il s'agit d'un "retour vers le futur" puisqu'il "ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l'année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique". La fédération CFDT de l'enseignement ajoute que "ce projet de texte a été élaboré hors de toute concertation et sans respect des engagements pris par le ministère envers les organisations syndicales".

A l'inverse, le SNALC et le SNE "se félicitent de la parution prochaine de ce décret" avec lequel "le passage aux quatre jours devient possible sans révolution". Si "ce délai très court ne permettra sans doute pas un passage généralisé dès septembre 2017", la fin annoncée pour 2019 du fonds d'aide "pèsera sans doute dans la décision finale, ajoutent les deux syndicats (2nd et 1er degrés) FGAF de l'enseignement.

Le SNUIPP détaille sur son site le projet de décret et rappelle que "les PEDT [projets éducatifs de territoire] ne sont pas obligatoires pour passer aux quatre jours sur 36 semaines", mais qu'ils restent obligatoires pour "déroger au cadre strict du décret Peillon" ou du "décret Hamon" ou par passer "aux quatre jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances". Pour le syndicat FSU du 1er degré, "l’organisation d’une semaine scolaire, sur quatre jours ou quatre jours et demi", doit être définie "en prenant en compte l’avis des enseignants et des conseils d’école, sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale".

L'AMF demande "en urgence des précisions sur les modalités de mise en œuvre des orientations projetées à la rentrée 2017 (choix de l'organisation de la semaine scolaire et classes de CP et CE1 limitées à 12 élèves dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire)". L'association des maires de France estime que ces mesures "génèrent de nombreuses inquiétudes". Elle rappelle que "la réforme des rythmes scolaires a provoqué de réelles difficultés" et elle souhaite "connaître le sort qui sera réservé, à terme, au cadre actuel de la réforme et à son financement par le fonds de soutien dont elle a toujours réclamé la pérennisation". Elle souhaite "que s’engage dans les meilleurs délais avec le ministre de l’Éducation nationale une concertation préalable à toute décision".

Pour leur part, les "élus urbains" voient dans ce projet de décret "une remise en cause pure et simple de la réforme récente", alors que l'organisation de la semaine "est aujourd'hui stabilisée, après un travail de longue haleine" et que "des dépenses importantes que l'Etat n'a compensées que partiellement". Le communiqué de "France urbaine" s'inquiète également de "remontées émanant de tous les territoires dans lesquels les services de l'éducation nationale poussent les collectivités à dédoubler les classes de CP en REP +", ce qui pose "des difficultés très importantes de mise en œuvre liées aux locaux". Les président et 1er vice-président de France urbaine ajoutent : "Il ne faudrait pas que l'Etat renoue avec cette vieille méthode d'imposer unilatéralement et dans la précipitation de nouvelles dispositions qui impactent au premier chef les collectivités locales."

Sans surprise, le Parti socialiste considère que le nouveau ministre de l'Education nationale s'emploie "à déconstruire de manière méthodique et implacable toutes les avancées de cinq années de priorité accordée à l'éducation (...) sans évaluation ni concertation" et au nom d'une "vision idéologique de l'école" plutôt que d'une "approche pragmatique". Il rappelle son attachement à la Refondation de l'école sans refuser "le cas échéant", "son ajustement".

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