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J-M Blanquer à RTL : pourquoi pas des classes de 6ème à "colorations particulières" ?

Paru dans Scolaire le mardi 30 mai 2017.

Pour Jean-Michel Blanquer, la société française "doit être unie derrière son école", ce qui suppose à la fois l'autonomie des acteurs locaux et un cadre national. C'est ce qu'a dit le ministre de l'Éducation nationale, ce mardi 30 mai au micro de RTL où il a surtout détaillé les ajustements prévus pour la rentrée 2017. Il a aussi énoncé les principes généraux de son action : tout ce qu'il fera sera basé sur des études, des preuves, il veut "résoudre les problèmes à la base", donc en maternelle et dans les petites classes, et il entend lutter "contre les inégalités" en "tirant tout le monde vers le haut" et en laissant "tout le monde pouvoir développer son projet".

C'est ainsi qu'il dénonce une contradiction dans la réforme du collège, puisqu'elle donne des marges d'autonomie supplémentaires aux établissements mais leur retire ce qu'ils avaient pu créer avec les petites marges d'autonomie dont ils disposaient auparavant, par exemple les bilangues et en les obligeant à monter des EPI [enseignements pratiques interdisciplinaires]. Les collèges qui ont "des EPI qui [leur] plaisent" pourront les garder. Au-delà, il donne un exemple de ce que peut être l'autonomie d'un établissement : donner "une coloration particulière" aux classes de 6ème, une dédiée aux langues, une autre à la géographie, une autre aux langues anciennes, avec l'accord des enseignants et des parents. Alors, "l'institution vous aide".

En ce qui concerne les études dirigées, la réflexion porte sur le collège, mais elle pourrait s'étendre "dans le futur" à l'école primaire. Le ministre défend la nécessité de ce travail "individuel autonome" après les heures d'enseignement, et d'une possibilité offerte aux familles que ce soit dans les murs de l'établissement qui aurait l'obligation de la leur proposer. Ces heures pourraient être assurées par des professeurs, des "assistants d'éducation" ou des "associations" pour lesquelles il faudra un système de labellisation. L'organisation de ce soutien doit être "adaptée à chaque endroit", tenir compte, par exemple, du ramassage scolaire.

Interrogé sur le redoublement, J-M Blanquer indique que le décret qui le limite autant que faire se peut pourrait être abrogé. "Ça fait partie des choses qui sont sur ma table. (...) Parfois le redoublement peut être une solution, mais ça doit être le cas le moins souvent possible. Ce qui est très important, surtout, c'est de l'aide personnalisée pendant l'année pour justement éviter le redoublement. Mais ça ne sert à rien de se voiler la face quand il y a un problème et que le redoublement peut être utile."

Le ministre a également été interrogé sur le dédoublement des cours préparatoire et répété que c'était un dispositif qui avait fait ses preuves.

Le site de RTL ici

 

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