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Apprendre la cuisine aux collégiens pour lutter contre l’obésité (recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 29 mai 2017.

Apprendre à cuisiner pour combattre l’obésité, tel est l’objectif du programme de recherche AFCC (Arts de faire culinaires au collège), inscrit au Programme national pour l’alimentation, présenté par Emilie Orliange, doctorante chargée de ce dispositif à l’université de Poitiers, sur le site The Conversation le 23 mai.

"Ce programme trouve son origine dans une demande sociale issue des constats dressés par le chef de l’établissement pilote situé d’un quartier sensible à Angoulême : mais aussi par les personnels du service restauration de la cité scolaire suite à des rencontres avec la diététicienne responsable de la validation des grilles de menus dans les établissements scolaires de la région", explique-t-elle. L’idée était de permettre aux adolescents d’acquérir "par une mise en pratique guidée, une plus grande conscience des enjeux liés à la consommation alimentaire".

Une chute du taux d’absentéisme

D’une durée de trois ans (2013-2016), ce dispositif concernait des élèves de de la classe de 5e à la 3e. Concrètement, il comportait des enseignements ainsi que 30 ateliers pratiques regroupés sous forme de cinq modules complémentaires couvrant les thèmes de l’alimentation, la cuisine, l’environnement, les médias, les métiers… Son originalité ? "Établir une passerelle entre les pratiques culinaires découvertes au collège et les habitudes familiales", précise Emilie Orliange.

Quels sont ses résultats ? La chercheuse les juge positifs "au chapitre de l’appropriation et de l’autonomisation des participants vis-à-vis de la pratique culinaire". Elle indique qu’ils varient "selon plusieurs facteurs comme le style éducatif parental et la culture alimentaire familiale". Autre effet bénéfique, le taux d’absentéisme des élèves "a chuté de façon radicale dans le cadre du projet". Par ailleurs, le programme "a entraîné, grâce aux compétences managériales du groupe de pilotage, une mobilisation de toute la communauté scolaire". De surcroît, les familles "se sont réinvesties dans le collège".

L’article de The Conversation est consultable ici

Diane Galbaud

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