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La FNEC (FO) et le SNALC (FGAF) reçus par JM Blanquer. Le CNEAP demande que l'ONISEP soit sous tutelle du Premier ministre

Paru dans Scolaire le lundi 29 mai 2017.

La FNEC a été reçue par Jean-Michel Blanquer et la fédération FO de l'enseignement indique que le nouveau ministre de l’éducation nationale voulait "restaurer la confiance et agir avec pragmatisme, dans un ministère épuisé par les réformes". Il a ajouté que "sa feuille de route" serait connue "fin juin". Il souhaite "donner plus de pouvoirs au niveau local, clarifier et faire évoluer notre administration via la réforme territoriale et la régionalisation qui doivent évoluer en gardant une logique de déconcentration". Il y aura pour cette rentrée des "évolutions règlementaires, en ce moment à l’étude", et "des possibilités d’expérimentations en particulier sur les rythmes scolaires et la réforme du collège avec des assouplissements".

Le ministre n'a ni infirmé ni confirmé la suppression de 20 000 postes de non enseignants au ministère de l’éducation nationale. La FNEC a attiré l'attention de Jean-Michel Blanquer sur d'autres chantiers, concernant notamment l’évaluation, l’inclusion scolaire, les stagiaires.

Egalement reçu en audience, le SNALC parle de "respect mutuel". Il a "tiré la sonnette d'alarme à propos du fonctionnement délétère du Conseil supérieur des programmes et a demandé l'abrogation de la réforme du collège". Le syndicat FGAF des lycées et collèges souhaite la réouverture des négociations sur le PPCR, et dénonce "les critères d'évaluation du mérite des personnels". Il considère que "la question de l'autonomie des établissements constitue un potentiel casus belli". Il a présenté ses propositions sur l'école, le collège, le lycée et le baccalauréat (ici).

Par ailleurs, le CNEAP fait valoir le modèle que représentent, estime-t-il, l'enseignement agricole catholique et ses lycées. Il demande notamment que soit permise "la mixité des parcours et des publics entre formation initiale scolaire et apprentissage", et "l’expérimentation de nouvelles filières de formation", mais aussi que l'ONISEP soit placée "sous l’autorité du Premier ministre" et que soit renforcé le service public régional d’orientation.

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