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"Que la France sente ce dynamisme pédagogique" (J-M Blanquer à propos des 12 élèves au cours préparatoire)

Paru dans Scolaire le mardi 23 mai 2017.

Pour sa première sortie comme ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer avait choisi d'évoquer le dispositif "12 élèves par classe" au cours préparatoire dans une école REP+ de Creil (Oise). Pour lui, plus que le dispositif, il était important de souligner auprès des Français l'importance de ce moment de la scolarité, après cet autre moment "essentiel" que représente la maternelle. "Si on concentre l'énergie sur le CP", sur les fondamentaux, "lire, écrire, compter, respecter les autres", on aura moins de difficulté pour les autres niveaux de la scolarité. Il s'agissait donc d'abord pour lui de faire passer le message, "100 % de réussite au cours préparatoire".

Il estime à 2 300 le nombre de classes de CP qui doivent bénéficier à prochaine rentrée d'un dédoublement, assure qu'il n'a "aucun problème" pour trouver les enseignants nécessaires à la réduction des effectifs "ou pour concentrer le 'plus de maîtres que de classes' sur le CP". Il s'agit de réaliser une promesse présidentielle, mais il se veut d'abord pragmatique. "Nous nous adapterons." Il précise : "On ne dépouille rien, on ne casse rien", on verra "comment évoluent ces deux dispositifs" d'ici "un, deux ou trois ans", en se fondant sur "une évaluation scientifique". Interrogé par ToutEduc sur le dispositif d'évaluation qui sera mis en place, il précise "nous sommes en train d'y travailler". Ni lui, ni son entourage n'ont précisé quelles étaient leurs orientations, mais il se pourrait que soient chargées de cette évaluation des structures internes à l'Education nationale et des structures externes, on peut penser à l'Ecole d'économie de Paris, déjà sollicitée par Jean-Michel Blanquer quand il était recteur de Créteil ou à la structure de Yann Algan à Sciences-po.

Le ministre a refusé de répondre aux questions qui lui étaient posées sur les rythmes scolaires. Là encore, il semble que l'adoption d'autres rythmes supposerait un accord des instances académiques, des écoles et de la municipalité, donc un temps de discussion tel que ce sera difficilement possible, sauf exception, dès cette rentrée.

Par ailleurs, il semble acquis que la Jeunesse entre dans le périmètre de l'Education nationale.

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