Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

France : une offre d’enseignement professionnel insuffisamment liée aux possibilités d’emploi (Commission européenne)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 22 mai 2017.

"Entrer sur le marché du travail reste difficile pour les jeunes, en particulier pour les moins qualifiés", remarque la Commission européenne au sujet de la France, dans ses "recommandations par pays" pour 2017, publiées ce 22 mai. Elle estime que les mesures prises en faveur de l’apprentissage "ont jusqu’à présent donné des résultats positifs". Néanmoins, à ses yeux, l’offre d’enseignement et de formation professionnels initiaux ne sont pas suffisamment liée aux possibilités d’emploi, "en particulier dans certains secteurs tertiaires et lorsque cet enseignement se déroule en milieu scolaire".

Autre remarque de la Commission concernant le système éducatif français : "les élèves issus de milieux défavorisés sont plus souvent dirigés vers l’enseignement professionnel initial, où se concentre la grande majorité des décrochages scolaires, ce qui contribue aux fortes inégalités dans le domaine de l’éducation." Elle rappelle qu’en France, l’impact du statut socio-économique sur les performances des élèves demeure le plus élevé des pays de l’OCDE.

Agir contre les pratiques discriminatoires

La Commission note aussi que les immigrés de deuxième génération sont confrontés à des perspectives d’emploi défavorables, "qui ne s’expliquent pas par des différences d’âge, de formation ou de compétences". Elle déplore des écarts persistants en termes de réussite scolaire concernant les personnes issues de l’immigration, "les immigrés de deuxième génération ne les comblant que partiellement".

Comment remédier à cette situation ? La Commission européenne préconise une stratégie globale, "qui comprenne notamment des mesures ciblées en matière de compétences linguistiques, de mise à niveau, de formation et d’orientation professionnelle, ainsi que d’autres politiques actives ciblées du marché du travail". Elle souligne qu’il est essentiel de garantir l'accès effectif aux services et d’agir contre les pratiques discriminatoires limitant l’embauche de personnes nées en dehors de l’UE et d’immigrés de deuxième génération.

Les recommandations pour la France sont consultables ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →