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"Plus de maîtres que de classes" : le SNUIPP et le SGEN mettent en garde le.la futur.e ministre

Paru dans Scolaire le mardi 09 mai 2017.

Le programme d'Emmanuel Macron comporte des mesures pour l’École avec lesquelles le SNUIPP "exprime d’ores et déjà son profond désaccord". Le syndicat FSU du 1er degré prévient, dans un communiqué publié ce 9 mai, qu'il "s’opposera à la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires" et il s'inquiète de "l’instauration de CP à 12 élèves par classe" : "Il ne faudrait pas que des effectifs abaissés ici entrainent mécaniquement des hausses partout ailleurs" ni que cette réduction des effectifs se fasse par redéploiement des postes de maîtres supplémentaires créés dans le cadre du "Plus de maîtres que de classes", "un dispositif prometteur qui d’après la recherche commence à faire ses preuves au service des élèves de l’éducation prioritaire" et qui est "plébiscité par les enseignants". Sa suppression serait "une grave erreur". 

En ce qui concerne les rythmes scolaires, dont la réforme "a déstabilisé le travail des équipes enseignantes", le syndicat demande sa "remise à plat et le retour à un cadrage national", mais s'oppose à ce que les collectivités territoriales reçoivent une carte blanche sur la question.

Le SGEN-CFDT estime de même, sur son site, que "la suppression brutale des dispositifs 'Plus de maîtres que de classes', dont l’efficacité est avérée, serait incompréhensible et néfaste". Il considère plus généralement que la remise en cause "complète et brutale" des chantiers ouverts par la loi de Refondation serait "préjudiciable au système éducatif (...) C’est aussi le cas pour la réforme du collège et pour les projets éducatifs territoriaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des rythmes." Si "l’évolution du bac est nécessaire", elle ne peut "se réduire à une question de nombre d’épreuves".

Quant à l’autonomie des établissements, elle "doit être celle des équipes pédagogiques et pas du seul directeur ou chef d’établissement", le Sgen-CFDT est d'ailleurs "force de propositions, notamment pour créer un statut d’établissement public du 1er degré".  Il rappelle aussi qu'il a fait des propositions pour la formation des enseignants.

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