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Les devoirs à la maison sont-ils vraiment nécessaires ? (Eurydice)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 08 mai 2017.

Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26 heures. Le total atteint donc 43 heures, soit davantage qu’un travail à temps plein. Mais tout ce temps consacré au travail scolaire est-il vraiment nécessaire ? interroge Eurydice (réseau d'information sur l'éducation en Europe), dans un article publié le 2 mai.

Aux yeux de ses auteurs, le débat sur ce sujet s’avère assez binaire : soit on est pour, soit contre. D’un côté, les partisans des devoirs soulignent leur impact positif. Pourtant, celui-ci n’a jamais été démontré ; les systèmes éducatifs où les élèves consacrent le plus de temps aux devoirs seraient même moins performants, selon l’enquête PISA. Le chercheur Johan Hattie évoque, lui, des bénéfices marginaux au niveau secondaire, mais aucun au niveau primaire.

L’implication des parents : une source de stress

Quant à l’implication familiale, perçue comme positive par les défenseurs des devoirs, elle serait source de stress et réduirait le temps de loisirs. Une étude a même montré qu’en mathématiques, l’anxiété des parents pourrait avoir un effet négatif sur les résultats de l’enfant.

Parmi les atouts des devoirs, sont aussi mentionnés l’autonomie, la capacité de gérer son temps, le développement d’habitudes de travail… Néanmoins, les devoirs ne sont pas la seule façon d’accroître ces compétences, estime Eurydice. Par exemple, les enfants qui jouent ensemble apprendront aussi à gérer leur temps ou à négocier.

Penser différemment les devoirs

Les auteurs de l’article suggèrent donc de penser différemment les devoirs, en ne les concevant pas comme une continuité du contenu enseigné en classe. Ils suggèrent de développer les classes inversées, en visionnant par exemple à la maison des conférences préparées par les enseignants. En classe, les élèves utiliseraient ces connaissances et mèneraient des projets collaboratifs.

En parallèle, l'article d'Eurydice préconise de reconnaître une plus grande variété d’apprentissages, notamment ceux issus des activités non liées à l’école, comme la communication par téléphone portable ou la pratique de la guitare. Et de conclure : "Même si les devoirs évoluent, ne devrions-nous pas admettre que 17 heures par semaine c’est excessif, compte tenu de l'absence de preuve quant à leur utilité ? Peut-être serait-il temps de faire confiance à nos enfants pour faire autre chose pendant quelques heures par semaine...".

L’article est consultable ici (en anglais)

Diane Galbaud

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