Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quel accès aux savoirs pour les jeunes migrants, les enfants du voyage, et les enfants des cités, mobiles et immobiles (Revue Diversité)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 03 mai 2017.

Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent Smaïm Laacher (sociologue, université de Strasbourg) dans le dernier numéro de la revue Diversité (Canopé) consacré aux "Mobilités". Le thème excède largement les questions d'éducation, mais plusieurs contributions portent bien sur les relations de l'Ecole avec les jeunes mobiles, comme avec les jeunes immobiles, "dans un mouvement pour accéder au monde et aux savoirs." comme l'écrivent dans leur éditorial Régis Guyon et Cécile Goï.

C'est ainsi qu'Arnaud Le Marchand (Université du Havre) s'interroge sur l'échec "des internats spécifiques pour enfants de forains et bateliers". Il prend l'exemple de l’ERPD de Barentin (école régionale du premier degré) en Seine-maritime, qui ne compte plus qu'une quarantaine de pensionnaires "contre 440 de 1966 à 1971". Pour lui, c'est le résultat "d’un désintérêt des pouvoirs publics pour ces secteurs qui (...) furent perçus comme résiduels." Un enfant d’une famille de mariniers placé dans un autre internat, en Seine-et-Marne, "rapporte des souvenirs cuisants de cet établissement, où il séjourna de 1976 à 1984. Il évoque une 'maison de correction', des châtiments corporels et une pédagogie sommaire". Il en sort analphabète "et n’apprendra à lire et à écrire qu’à 23 ans, avant d’entamer un parcours dans l’enseignement supérieur". L'auteur dénonce l' "abandon éducatif" d'élèves "vus comme un public 'à problèmes' – ici non pas sur une base ethnique" mais "sociale, celle des gens de l’habitat mobile".

L'Ecole a un rôle à jouer

A l'inverse, on peut aussi s'inquiéter "d’une logique de ghetto dans certains quartiers" et du potentiel de mobilité des adolescents qui y résident. En Île-de-France, écrit Nicolas Oppenchaim (université François-Rabelais), les adolescents habitant en ZUS (zone urbaine sensible) "ne souffrent pas d’un moins bon accès en transports en commun aux lieux de loisirs ou d’achats fréquentés par les jeunes de la région (...) mais ils ont néanmoins plus de difficultés à se déplacer", ce serait-ce que parce que leurs parents sont moins nombreux à posséder une voiture, qu'ils travaillent plus souvent en soirée ou tôt le matin. "Cette moindre disponibilité des parents pèse plus spécifiquement sur les filles" qui ont "beaucoup moins d’activités extrascolaires en dehors de leur domicile, notamment en soirée, car ce moindre accompagnement n’est compensé qu’en partie seulement par un usage autonome plus fréquent des transports en commun." L'Education nationale a un rôle à jouer. La présence d’adultes encadrant les sorties scolaires "sécurise leurs parents" et elles sont "propices à la découverte et à l’aventure, car elles sont l’occasion d’une première familiarisation avec les déplacements en transports en commun et les promenades urbaines (les stages de découverte professionnelle en classe de troisième jouent un rôle analogue, car ils sont souvent l’occasion pour les adolescents d’utiliser durant une semaine les transports en commun sans leurs parents et de flâner à proximité du lieu de stage)". Et si les professionnels de l’éducation peuvent "aider les adolescents à vaincre leur appréhension de la mobilité, ils ne doivent pas seulement travailler sur des 'compétences' à se déplacer (savoir lire un plan, être à l’aise dans les transports…) mais également replacer l’expérience de la mobilité dans l’ensemble des autres sphères de socialisation de l’adolescent : la famille, l’école et le quartier."

"Les mobilités, accéder au monde et aux savoirs", Diversité n° 187, Réseau Canopé

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →