Les récréations améliorent la concentration des élèves (étude)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 03 mai 2017.
Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire, Québec), le 1er mai. En Finlande, les élèves prennent 15 minutes de pause après 45 minutes de travail en classe. Ces récréations ont lieu généralement dehors, où les enfants peuvent jouer et échanger avec leurs pairs.
Timothy D. Walker souligne que ses conclusions rejoignent celles d’Anthony Pellegrini. Ce professeur émérite de l’université du Minnesota a ainsi observé le même phénomène en Asie de l’Est, où les élèves ont droit à 10 minutes de pause après 40 minutes environ de travail en classe.
Apprendre à communiquer et coopérer
Anthony Pellegrini a ensuite mené des expérimentations dans des écoles publiques aux États-Unis, afin de vérifier ces effets. Résultat : les élèves sont plus attentifs après la récréation, mais moins concentrés si le temps de pause est retardé.
Autre observation : l’impact reste équivalent que les récréations aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. En revanche, il diminue si c’est l’enseignant qui choisit les activités pendant la pause. Selon le chercheur, le jeu libre permet aux enfants de se détendre, mais aussi d’apprendre à communiquer et coopérer.
L’article de Timothy D. Walker est consultable ici (en anglais).
Diane Galbaud