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La Lettre de ToutEduc n° 360

Paru dans La lettre le mercredi 03 mai 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 26 avril au 3 mai 2017

EDITORIAL. Et si, pour une fois, les journalistes parlaient des trains qui arrivent à l'heure et donnaient de bonnes nouvelles ? En Europe, le niveau monte, à l'aune du moins de deux indicateurs, le pourcentage des diplômés au niveau bac+2 au moins parmi les 30-34 ans et le taux de décrochage, donc, la proportion de jeunes qui ont quitté le système scolaire avec, au mieux, l'équivalent de notre brevet. Le premier est passé de 24 % à 40 % en l'espace de 15 ans. Le second est passé de 15 à 12 %.

Il y a bien sûr des ombres au tableau, à commencer par la persistance, voire l'accroissement du décalage entre hommes et femmes, celles-ci étant presque partout plus diplômées (26 points d'écart en Lettonie) et moins souvent décrochées. Et surtout, cette publication réserve quelques surprises à tous ceux qui ont les yeux rivés sur PISA. Le pourcentage des diplômés du supérieur est faible en Allemagne (33 %), en Italie (26 %), et dans plusieurs pays de l'Est de l'Europe. La France est au dessus de la moyenne (43,6 %). La Finlande, si souvent citée en exemple, fait un peu mieux (46,1 %).

De même en ce qui concerne le décrochage, les plus mauvais "élèves" sont l'Espagne, Malte, le Portugal et la Roumanie, les meilleurs sont la République Tchèque, l'Irlande, la Grèce, la Lituanie, le Luxembourg, l'Autriche, la Pologue et la Slovénie. La France, avec 8,8 %, sans être dans le peloton de tête, fait, là encore, un peu moins bien que la Finlande (à peine un point d'écart).

Incontestablement, en croisant ces deux indices, les pays qui ont les meilleurs résultats, qui gardent leurs élèves et les emmènent le plus loin, sont la Lituanie (58,7 et 4,8 %), l'Irlande (52,9 et 6,3 %), Chyptre (53,4 et 7,7 %), le Luxembourg (54,6 et 5,5 %) et la Suisse (53,5 et 4,8 %), des pays qui ne sont pas cités comme des modèles par le test de l'OCDE. Qu'ont-ils en commun ? La qualité de leur système scolaire est-elle le seul facteur éducatif ? Faut-il penser à leur taille, à leur richesse, pour deux d'entre eux, et à leur dynamisme économique pour les trois autres ? En attendant des analyses plus fines, retenons que notre pays est au-dessus de la moyenne, et qu'on ne peut donc pas parler d'une catastrophe scolaire, contrairement à ce qu'affirme la candidate à la présidentielle. Retenons aussi que décidément, l'évaluation des systèmes scolaires est une science complexe, qui ne supporte pas les raisonnements simplistes.

Cette analyse est fondée sur des indicateurs d'Eurostat (voir notre dépêche ci-dessous) qui n'ont pas intéressé nos confrères. Pour une fois que les nouvelles sont bonnes...

LES DEPÊCHES DU 26 AVRIL AU 2 MAI

Pédagogie

Europe : le niveau monte, davantage de diplômés du supérieur, moins de décrocheurs (lire l'article)

PEDT (et rythmes scolaires): une dynamique durable (rapport) (lire l'article)

Recherche en éducation : repenser l'organisation du paysage scientifique (rapport) (lire l'article)

Peut-on enseigner l'oral ? (un dossier de veille de l'IFE) (lire l'article)

"La politique qui vient d’en haut doit s’attacher à valoriser l’innovation qui vient d’en bas" (Ken Robinson) (lire l'article)

Enseignants - Personnels

FEP-CFDT : Actualiser les contrats d'association de l'enseignement privé (lire l'article)

Présidentielle 2017 : pour qui ont voté les enseignants (IFOP pour SOS éducation) (lire l'article)

J-M Merriaux quitte la direction de Canopé, il est nommé IGAENR (lire l'article)

Elèves - Enfance

Signes ostensibles : la cour administrative d'appel de Paris conforte la jurisprudence "bandana" (lire l'article)

Favoriser la communication chez les élèves autistes à travers la littérature de jeunesse (site internet) (lire l'article)

Plus de 25 millions d’enfants non scolarisés du fait des conflits (Unicef) (lire l'article)

Justice des mineurs

Une charte pour les CEF (centres éducatifs fermés) (lire l'article)

Orientation

"Mieux distinguer l’objectif de mixité des métiers de celui de la parité" (Rapport de l’IGAS et de l’IGAENR) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 2 et 3 mai : Canopé, les concours de recrutement du 2nd degré, une ESPE, le mérite (lire l'article)

Au JO du 28 au 30 avril : Les Psy-EN, les lycéens, 1 DASEN et 3 DAASEN, le numérique... (lire l'article)

Au JO des 25 au 27 avril, au BO : Une DASEN, deux IGEN, les EREA, l'ESPE de Dijon... (lire l'article)

A l'agenda

Les 18 et 19 mai - Bonneuil sur Marne - Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 23 mai - Lyon - L’autonomie des établissements en débat (entretiens Ferdinand Buisson)

Les 31 mai et 1er juin - Marseille - ORME 2017

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Le 7 juin - Paris - Congrès international du BICE - bureau international catholique de l'enfance

Les 22 et 23 juin - Paris - 5ème colloque des psychologues de la FSU

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

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