Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Plus de 25 millions d’enfants non scolarisés du fait des conflits (Unicef)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 28 avril 2017.

Plus de 25 millions d'enfants dans 22 pays affectés par les conflits ne sont pas scolarisés, dénonce l’Unicef dans un communiqué. Selon l’organisation, ils représentent environ 22% des enfants de 6 à 15 ans.

Par conséquent, l’Unicef appelle à apporter une "vraie réponse qui nécessite un engagement financier des pays partenaires des Nations Unies", mais aussi des pays d'accueil ou partenaires de ces pays d'accueil. L’organisation souligne que l'éducation n'est "jamais plus indispensable" que dans les contextes de conflits.

Soudan du Sud : 72% des enfants non scolarisés

"On voit bien que dans les zones où il y a de l'éducation et du développement économique, les conflits ont beaucoup moins de prise parce que justement les personnes peuvent réagir, elles sont conscientes de la situation liée à ces groupes extrémistes [tel Boko Haram] et les refusent", estime le responsable éducation de l'Unicef au Tchad.

En tête des États les plus touchés par ce phénomène, figurent le Soudan du Sud où 72% des enfants du primaire ne sont pas scolarisés, le Tchad (50%) et l’Afghanistan (46%). Ces trois pays affichent également le taux le plus élevé de filles non scolarisées : 76% au Soudan du Sud, 55% en Afghanistan et 53% au Tchad. Au sujet du Tchad, seuls 40% des besoins de financement pour les programmes d'éducation de l'Unicef dans ce pays en 2017 ont été satisfaits à l'heure actuelle.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →