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"Mieux distinguer l’objectif de mixité des métiers de celui de la parité" (Rapport de l’IGAS et de l’IGAENR)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 avril 2017.

En progrès mais peut mieux faire. C’est en substance la conclusion du nouveau rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur l’évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers. Marie-Ange du Mesnil du Buisson, Paulo Gemelgo (IGAS) et Frédéric Wacheux (IGAENR) rappellent en introduction que "développer la mixité des métiers contribue à l’égalité professionnelle, puisque près d’un quart de l’écart salarial moyen entre femmes et hommes s’explique par la concentration des femmes sur des métiers moins qualifiés, qui sont aussi les moins bien rémunérés".

Cette mixité a progressé mais très lentement puisque "seulement 26,8% des travailleurs sont dans un métier comportant au moins un tiers de femmes ou d’hommes, avec une fourchette de 40 à 60%, cette proportion tombe à 15,5%". Les parcours scolaires restent toujours très différenciés. Ainsi dans l’enseignement professionnel, la moitié des spécialités ne sont pas mixtes dans le domaine des services et la mixité est l’exception dans le domaine de la production. Et même si les enquêtes auprès des jeunes générations montrent un affaiblissement relatif des stéréotypes de sexe, ils pèsent encore lourdement sur les choix en fin de collège.

Une mobilisation insuffisante

Et pourtant, depuis les années 80, les politiques publiques se sont efforcées de promouvoir la mixité. Dès le début des années 2000 de grandes entreprises et des branches professionnelles ont développé des actions en vue de l’intégration des femmes dans des équipes antérieurement masculines. En 2004, la charte de l’égalité hommes-femmes a introduit le concept de la mixité des emplois. Depuis 2013, de nombreuses initiatives ont été prises notamment la plateforme d’actions pour la mixité des métiers lancée en 2014 qui fixe l’objectif de parvenir à un tiers de métiers mixtes en 2025.

La progression vers la mixité des métiers peine à mobiliser. Comme le soulignent les auteurs du rapport : "Les acteurs en relation directe avec les publics concernés (enseignant.e.s, conseiller.e.s d’orientation, conseiller.e.s à l’emploi, inspecteur.trice.s du travail, che.fe.s d’entreprises, membres des directions de ressources humaines…) partagent les mêmes représentations que la population dans son ensemble quant aux aptitudes et préférences des femmes et des hommes."

Une disposition "peu mise en avant au niveau des académies"

Au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, "la disposition de la convention interministérielle prévoyant de fixer des objectifs pour la mixité des filières d’enseignement et l’orientation scolaire est peu mise en avant au niveau des académies". Au ministère de l’emploi, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle "n’a pas porté jusqu’à présent la thématique de la mixité des métiers" et de même au sein des services de Pôle emploi, "le sujet reste peu porté".

Selon le rapport "les actions restent trop ponctuelles pour produire un effet systémique". Des leviers potentiels importants sont inutilisés. Les auteurs s’interrogent sur l’engagement des régions qui doivent désormais "favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux filières de formation et contribuer à développer la mixité de ces dernières". Le déploiement du SPRO sera-t-il une nouvelle opportunité ?

Plaidoyer pour une nouvelle stratégie

Actions de communication grand public, sensibilisation des acteurs, recours à des méthodes interactives dans le cadre scolaire, rencontres avec des professionnels qui ont fait des choix atypiques, une nouvelle stratégie s’avère nécessaire. Le succès des politiques publiques en la matière dépend de "la cohérence et de la constance des actions à long terme". Le rapport propose de mieux distinguer l'objectif de mixité des métiers de celui de la parité "car il répond à des enjeux de trois ordres : enjeu d’égalité professionnelle, enjeu de liberté effective dans les choix de vie et enjeu économique". Il recommande aussi "la création d’un indicateur synthétique d’écart à la mixité".

Le rapport ici.

 

 

 

 

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