Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Protection des enfants migrants : la Commission européenne liste des mesures prioritaires

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 21 avril 2017.

Pour protéger les enfants migrants, la Commission européenne propose des actions prioritaires, présentées le 12 avril. Elle précise que le nombre d'enfants migrants arrivant en Europe a considérablement augmenté : en 2015 et 2016, 30% des demandeurs d'asile dans l'UE étaient des enfants. "Étant donné que les enfants migrants sont exposés à des risques élevés de violence, de traite ou d'exploitation le long des routes migratoires ou qu'ils peuvent disparaître ou être séparés de leur famille, ils requièrent une protection spécifique. Les enfants ont le droit d'être protégés, conformément aux dispositions pertinentes du droit de l'UE, notamment la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, et au droit international relatif aux droits de l'enfant", rappelle la commission.

Par conséquent, elle détermine une série de mesures prioritaires, à commencer par l’identification et la protection dès l'arrivée : "une personne chargée de la protection de l'enfance devrait être présente à un stade précoce de la phase d'enregistrement dans toutes les installations d'accueil hébergeant des enfants et des agents chargés de la protection de l'enfance devraient être nommés dans chaque centre d'enregistrement."

Un enseignement "sans retard et quel que soit leur statut".

De surcroît, les États membres devraient "instaurer les procédures nécessaires pour signaler les enfants disparus et échanger des informations à ce sujet de manière systématique". Par ailleurs, les besoins de chaque enfant doivent être évalués "dès que possible à l'arrivée". Tous doivent pouvoir accéder à une assistance juridique, des soins de santé, un soutien psychosocial et un enseignement "sans retard et quel que soit leur statut".

Concernant les mineurs non accompagnés, ils devraient "avoir la possibilité d'être pris en charge par une famille d'accueil". La commission estime qu’il convient de "tout mettre en œuvre pour offrir des solutions de remplacement à la rétention administrative des enfants". Elle compte aussi créer "un réseau européen de la tutelle pour échanger les bonnes pratiques". L’objectif est aussi d’accélérer les procédures de localisation des familles et de regroupement familial et de favoriser une meilleure intégration des enfants, notamment par des financements.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →