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Le programme de travail de la DEPP au BO

Paru dans Scolaire le jeudi 06 avril 2017.

La DEPP publie son programme de travail au BO de ce jeudi 6 avril. La direction des études statistiques de l'Education nationale veut notamment décliner ses indicateurs à des niveaux territoriaux plus fins que le niveau national. En effet, "les territoires sont très contrastés" comme le montre la récente publication de la dernière édition de La Géographie de l'Ecole (ici). 22 % de la population française a moins de 18 ans, mais ce taux varie de 17 à 51 %, le nombre moyen d'élèves par classe varie, dans le 1er degré, de 17,6 à 26,7, le nombre de collégiens scolarisés dans le privé varie de 0,5 à 42 % selon les départements (DOM compris). La DEPP entend donc développer les "représentations cartographiques illustrant les différences territoriales" mais aussi poursuivre ses travaux "sur la ségrégation sociale dans les territoires".

Pour avoir "une meilleure connaissance des établissements", elle a mis en place un "outil d'aide au pilotage et à l'auto-évaluation des établissements" (ou APAE) et prévoit des indicateurs supplémentaires "portant notamment sur les élèves boursiers". Un tableau de bord équivalent pour le 1er degré est actuellement testé dans deux académies. A partir de ces outils et des données de l'Insee pourront être mis en évidence les processus de ségrégation et leurs conséquences.

En ce qui concerne le climat scolaire, une réflexion est "entamée sur la possibilité de réaliser une enquête de  victimation dans le premier degré" sur le modèle de celle existant déjà en collège et lycée.

S'agissant des prévisions d'effectifs, la Depp travaille avec l'INSEE sur les habitants, les actifs, les logements en fournissant des données sur les élèves et apprentis. L'outil sera livré cette année "à toutes les directions régionales de l'Insee" et "les rectorats pourront ensuite définir des produits adaptés à leurs besoins". Pour ce qui est de l'apprentissage qui connaît une baisse de ses effectifs depuis plusieurs années dans le secondaire, plusieurs travaux "permettront d'analyser les parcours des élèves et tout particulièrement les représentations parentales du système éducatif". Pour permettre l'immatriculation des apprentis par le RNIE à compter du 1er janvier 2018, la Depp créera "un nouveau portail, AERA, dédié aux CFA".

En ce qui concerne l'éducation prioritaire, "la Depp construit des indicateurs permettant d'évaluer la situation tous les quatre ans", notamment pour mesurer "l'écart de maîtrise des compétences du socle commun" et pour réaliser un suivi de cohorte des entrants en sixième à la rentrée scolaire 2015.

Pour un meilleur suivi des parcours des élèves, la DEPP a constitué le RNIE (répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis), qui délivre "un identifiant unique aux jeunes en cours d'études" qui permettra la "l'analyse statistique des trajectoires de tous les jeunes au sein du système éducatif (...) un regard particulier sera porté cette année sur les trajectoires des lycéens ayant obtenu leur diplôme avec mention. De plus, les suivis de cohortes permettront de comparer les notes obtenues par le même élève au DNB et au baccalauréat."

Pour ce qui est des performances des élèves, la DEPP publiera cette année les résultats de l'évaluation CEDRE réalisée en 2016 sur les compétences en langues vivantes tandis que les compétences en histoire-géographie seront évaluées en fin d'école élémentaire et en fin de collège. Elle travaille à la mesure des compétences "travailler en coopération ou en collaboration". Elle refera passer l'évaluation "Compter" pour une comparaison avec 1987, 1999 et 2007. De plus, elle publiera des indicateurs relatifs à la maîtrise de la langue française et à l'utilisation des mathématiques, deux compétences du nouveau socle, tandis que la passation de l'évaluation au CE2 se fera "sur tablettes numériques apportées dans chacune des écoles de l'échantillon".

L'évaluation portera aussi sur les rythmes scolaires pour "voir quelles organisations du temps scolaire présentent le plus de bénéfices pour les acquis des élèves". La DEPP s'intéressera aussi au plan numérique et aux usages que font les collégions des tablettes et ordinateurs portables dont ils ont été dotés.

Son programme de travail porte aussi sur les personnels de l'Education nationale, notamment leur santé, leur mobilité et leurs rémunérations. Dans le cadre de la prochaine édition de TALIS (2018), elle s'intéressera aussi aux professeurs des écoles.

La DEPP doit encore publier cette année

- Bilan social national 2015-2016, Enseignement scolaire (avril 2017).

- Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2017 (août 2017).

- L'éducation nationale en chiffres 2017 (août 2017).

- L'insertion professionnelle des apprentis en 2016

- L'insertion professionnelle des lycéens en 2016

- L'évaluation des jeunes à la Journée défense et citoyenneté

- Les concours de professeur des écoles en 2016

- Les concours des enseignants du secondaire en 2016

- Dispositif d'évaluation Cedre - les compétences en anglais et en allemand en fin d'école - évolution 2004-2010-2016

- Dispositif d'évaluation Cedre - les compétences en anglais en fin de collège - évolution 2004-2010-2016

 - Dispositif d'évaluation Cedre - les compétences en allemand et en espagnol en fin de collège - évolution 2004-2010-2016

 - Les résultats au baccalauréat - session de juin 2017

 - Les constats de rentrée des effectifs d'élèves du premier degré à la rentrée 2017

 - Les constats de rentrée des effectifs d'élèves du second degré à la rentrée 2017

- La rémunération des enseignants en 2015

- Le coût de l'éducation en 2016

- Les effectifs d'apprentis en 2016

- Le dispositif académique de validation des acquis pour les diplômes professionnels

 - Les résultats de l'enquête Sivis - Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire

- PIRLS 2016 : compréhension de l'écrit en CM1

La circulaire ici

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