Un livre sur "l’attachement" qui apporte des éclairages nouveaux sur la relation élèves - enseignants
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 avril 2017.
"Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant", préviennent les auteurs d'un ouvrage collectif sur l'attachement, mais cette théorie pourrait aussi bien guider les enseignants, leurs formateurs et les parents.
Rédigé sous la direction de A.S. Barbey-Mintz, R. Dugravier et O. Faure-Fillastre, ce petit ouvrage propose de courts et clairs exposés sur la théorie de l’attachement et sur la diversité des formes qu'il peut prendre pour l’élève et pour l’enseignant qui "devient l’un des adultes les plus significatifs dans la vie de l’enfant en dehors de la cellule familiale". Un peu comme la mère, l’enseignant constitue "une figure d’attachement, figure auxiliaire qui sert de base de sécurité à l’enfant lorsqu’il cherche à explorer le monde scolaire qui l’entoure", le caregiving étant "activé" selon la théorie "dès qu’un être humain est face à un être animé vulnérable, en détresse ou immature".
Cet ouvrage pourra aider aussi à "lire" certains comportements afin de pouvoir y répondre "et faire le lit d’une rencontre plus ou moins harmonieuse dans cette perspective interpersonnelle".
L’attachement, de la dépendance à l’autonomie, Illustrations pratiques, sous la direction de A.S. Barbey-Mintz, R. Dugravier, O. Faure-Fillastre, collection enfances Psy, Erès, 13€.