Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Non au harcèlement" : F. Hollande dit "tout le prix que l'Etat attache à cette campagne".

Paru dans Scolaire le mardi 04 avril 2017.

Pour la première fois, c'est à l'Elysée que les prix de la campagne "Non au harcèlement" (à l'Ecole) ont été remis, en présence des deux ministres en charge de l'Education nationale et de l'Enfance (dont Laurence Rossignol a rappelé qu'elle allait jusqu'à 18 ans). Le président de la République a tenu à dire "toute l'importance que l'Etat attache à cette campagne". Il l'a d'ailleurs rapprochée du "plan d'action en faveur du bien être et de la santé des jeunes" qu'il a lancé au mois de novembre (voir ToutEduc ici). Il souligne aussi que ces prix récompensent un travail collectif, alors qu'il a connu l'époque où "les prix d'excellence récompensaient toujours les mêmes, ce qui était une forme de harcèlement pour les autres".

Laurence Rossignol, dont c'était la seconde participation à ce prix, insiste également sur le rôle de l'Etat, évoquant "un engagement commun" aux deux ministères et aux deux ministres qui se sont succédé aux "Droits des femmes". Un élève, quand on remet son prix à son lycée agricole, évoque d'ailleurs la participation d'un troisième ministère.

"Nous avons agi"

Najat Vallaud-Belkacem pour sa part, se dit "fière du chemin accompli" depuis 2013, le nombre des référents académiques a été multiplié par dix, au lieu de 30 plateformes téléphoniques avec des numéros à 10 chiffres, il n'y en a plus qu'une, avec un numéro à 4 chiffres, le 3020; les formations commençaient, aujourd'hui, l'Education nationale compte en son sein 1 500 formateurs. De deux clips, elle est passée à 655 produits par "les élèves eux-mêmes", et une plateforme web offre aux enseignants "de très nombreuses ressources". De même, le programme des ambassadeurs a été généralisé. Et, s'appuyant sur l'enquête HBSC (voir ToutEduc ici), elle souligne que le nombre des cas de harcèlement a baissé, notamment en 6ème, soit 64 000 élèves épargnés par ce phénomène.

Au total, 30 600 élèves sont impliqués dans cette 4ème édition du prix (19 000 l'an dernier). Les productions primées sont accessibles sur le site du ministère (ici). A noter que la vidéo des élèves de 4ème-3ème du collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse", qui a mérité "le coup de coeur des professionnels de la communication" sera l'an prochain la vidéo officielle du ministère pour sa lutte contre le harcèlement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →