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L’éducation aux médias et à l’information: former de futurs citoyens, une préoccupation urgente (Les Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 04 avril 2017.

"L’éducation aux médias et à l’information (EMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste." C’est de cette façon que se situe le dossier Eduquer aux médias et à l’information du numéro de mars – avril de la revue Les Cahiers pédagogiques (ici). Ce parti pris trouve son prolongement dans une affirmation très volontariste : c’est aux enseignants de faire découvrir aux élèves comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.

Quant aux objectifs poursuivis, ils sont clairement énoncés : c’est une des missions précisées dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société que l’éducation aux médias et à l’information forme de futurs citoyens capables de savoir aller chercher l'information ou de la recevoir avec suffisamment d'esprit critique. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, les vidéos… c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc permettre aux enfants de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation. Car la vraie fracture est entre ceux qui maîtrisent les codes et les autres.

L'un des contributeurs au dossier rappelle que l’éducation aux médias et à l’information n’est pas présente uniquement dans les programmes du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). On peut lire "qu’au cycle 3 [CM1, CM2, 6ème], l’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 [CP,CE1, CE2] permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie."

Transdisciplinaire et disciplinaire

Par ailleurs, le dossier met en exergue le fait que l’un des principaux atouts de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec, pour les professeurs du secondaire, un avantage : pouvoir collaborer avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation.

Les auteurs du dossier insistent sur ce point : l’éducation aux médias et à l’information implique la mise en place d’une formation d’envergure des enseignants. Formation qui doit prendre en compte les inquiétudes d’un certain nombre d’entre eux qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de l’information qui ne laisse plus le temps nécessaire à l’analyse. Cependant, des outils et des réalisations existent et se développent : ce dossier des Cahiers pédagogiques en expose le détail .

Associer des partenaires institutionnels et associatifs

Mais ce dossier n’en reste pas là: selon une des contributions, si l’Ecole demeure un levier essentiel pour l’éducation aux médias et à l’information, cette dernière a besoin, vu l’urgence, de s’associer à des partenaires institutionnels et associatifs et de mobiliser les familles. Parce que le temps de l’enfant doit se concevoir dans sa globalité, dans ses phases scolaires, périscolaires, domestiques, etc. et dans tous ses lieux de vie (maison, école, tiers lieux de savoirs, de loisirs…) comme durant ses nomadismes (par exemple, les transports). C’est en cohérence avec cette approche que le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) a élaboré un guide pratique intitulé La famille Tout-Ecran-Conseils en éducation aux médias et à l’information (ici, voir aussi ToutEduc ici). Destiné aux parents, cet ouvrage est également une ressource pour les enseignants et tous les éducateurs. Car l’éducation aux médias et à l’information apparaît comme un champ de pratiques professionnelles plurielles, de savoir-faire formels et informels, qui restent à construire et à élever à la croisée des mondes de l’Ecole, des médias, de la culture et de la famille.

Comme le dit un des auteurs des articles de ce dossier des Cahiers pédagogiques, "face au délitement du lien social dans nos sociétés, aux succès grandissants des théories du complot et au risque de radicalisation, via les réseaux sociaux notamment, chacun d’entre nous perçoit désormais que l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu social et culturel majeur, une préoccupation éducative urgente".

 

Arnold Bac

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