Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Examens professionnels : les filles meilleures que les garçons, même en production (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 03 avril 2017.

En 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis (83,1%) Soit un taux global de réussite, en hausse de 1,5 point par rapport à 2015, calcule le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que "le nombre de candidats présents à l’examen du CAP, le principal diplôme de niveau V, a diminué en un an (-3%)", mais que le taux de réussite (84,2%) est en hausse de 0,4%. La majorité des candidats se présente sous statut scolaire (38,3%) ou en apprentissage (32,1%) mais, comme le souligne la DEPP, la proportion d’apprentis baisse d’année en année (36,6% en 2012).

Des spécialités pour les filles et les garçons

S’il existe 200 spécialités de CAP, les candidats se concentrent sur un petit nombre d’entre elles. Le secteur de la production regroupe 55% des lauréats dont 32% dans les métiers de l’agroalimentaire, alimentation et cuisine. Dans le domaine des services, arrivent en tête la petite enfance (31%), coiffure et esthétique (23%) et commerce et vente (17%). Globalement plus nombreux à se présenter au CAP, les garçons représentent 82,9% des diplômés dans le domaine de la production et 20,7% dans les spécialités de service.

Le baccalauréat professionnel représente 90% des diplômés de niveau IV et le taux global de réussite est de 82,5%, soit une hausse de 2 points par rapport à l’an dernier. A noter que 86,2% des candidats préparent cet examen sous statut scolaire et 9,6% par la voie de l’apprentissage.

Des filles qui réussissent mieux que les garçons

Une centaine de spécialités sont proposées mais six lauréats sur dix sortent diplômés d’une des spécialités suivantes : commerce, gestion-administration, accompagnement soins et service à la personne, électrotechnique énergie-équipements communicants, systèmes électroniques numériques, accueil-relation clients et usagers, vente, maintenance des équipements industriels et maintenance de véhicules automobiles.

A ce niveau, les filles sont majoritaires dans le secteur des services, surreprésentées en coiffure, esthétique et autres services à la personne, dans les spécialités sanitaires et sociales et largement minoritaires dans le secteur de la production (14,4%). Comme pour le CAP, et même si l’écart tend à se réduire, les filles réussissent mieux que les garçons, même dans des domaines où elles sont minoritaires.

La note de la DEPP, "Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussite", ici

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →