Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absentéisme : stabilité depuis 4 ans, mais disparités selon les établissements et les départements (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 03 avril 2017.

"Entre septembre 2015 et avril 2016, 4,5 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois", et sont donc considérés comme "absentéistes" calcule la DEPP. Toutefois, prévient le service statistique de l'Education nationale, cette proportion "varie sensiblement selon le type d'établissement", 2,8 % dans les collèges, 5,1 % dans les LEGT (lycées d’enseignement général et technologique) et 13,8 % dans les LP (lycées professionnels). Ces taux sont stables depuis 4 ans, même si, l'an dernier, le mois de mars a connu "une hausse exceptionnelle (...) imputable aux grèves et manifestations contre la loi sur le travail".

La note de la DEPP montre aussi de grandes inégalités entre les établissements, puisque certains collèges (les 10 % les plus touchés) comptent 8 % d'élèves "absentéistes", les LEGT les plus touchés en comptent 14 % et les LP les plus touchés 35 %, c'est à dire que 10 % des lycées professionnels totalisent 82 % des lycéens professionnels absentéistes. "Tous types d'établissements confondus, le nombre d'élèves absentéistes dans les 10 % des établissements les plus touchés, est de 119 365, ce qui représente 50,8 % du nombre total des élèves absentéistes alors que leur effectif d'élèves ne représente que 11,2 % de la totalité des effectifs élèves."

Autre enseignement de cette note, les "pratiques de signalement", c'est à dire le signalement par le chef d'établissement des élèves dont le défaut d'assiduité n'a pu être enrayé, comme la loi le prévoit, diffère selon les départements. Le taux d’élèves signalés est de 0,3 % en moyenne, mais six départements "déclarent un taux moyen d’élèves signalés supérieur à 1 %", ce sont l’Aisne, la Moselle, la Somme, le Territoire de Belfort, la Guadeloupe et les Alpes-Maritimes qui culminent à 1,8 %. Dans l'enseignement privé, "la part d’élèves signalés est vingt fois moins importante que dans l'enseignement public".

Enfin, la proportion d’élèves qui dépassent le seuil de dix demi-journées par mois d’absences non justifiées et qui relèvent de l’absentéisme "lourd", "reste limitée" : 0,6 % dans les collèges, 1 % dans les LEGT et 3,4 % dans les lycées professionnels.

La note "En 2015-2016, l'absentéisme touche en moyenne 4,5 % des élèves du second degré public" est téléchargeable ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →