Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO: la réforme du lycée, la refondation de l'INJEP, l'AEFE, la FPH

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 28 janvier 2010.

Le décret qui refonde l'INJEP et les textes qui organisent la réforme du lycée sont publiés au JO des 26 et 28 janvier (rien au JO du 27)

INJEP. "L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse. (... Il) a pour mission d'observer et d'analyser les pratiques et les attentes des jeunes, les politiques publiques et les actions qui leur sont destinées. Il participe à leur évaluation. Il réalise et diffuse les études et analyses conduites dans ces domaines. Il contribue à la connaissance et à l'analyse des politiques en faveur de la jeunesse des autres pays, particulièrement ceux de l'Union européenne. Il exerce également une veille documentaire et constitue un centre de ressources pour les acteurs de la jeunesse et de l'éducation populaire. (... Il) peut être amené à mettre en œuvre (...) des programmes spécifiques ou des activités de formation, d'études, de documentation et d'organisation de manifestations en faveur des jeunes." Le décret en décrit l'organisation.

LYCEE. 4 textes pour la réforme du lycée: un décret "relatif à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement" qui décrit notamment le fonctionnement du Conseil pédagogique, un décret qui prévoit les réorientations des élèves de 1ère et terminale, et les dispositifs d'accompagnement personnalisé ou de tutorat, un arrêté "relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées", et un autre "relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées".

AEFE. Le montant de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger.

FPH. Le recrutement de personnels d'éducation de la fonction publique hospitalière (textes 77 à 101 au JO du 26 janvieret 110-111 au JO du 28 janvier)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →