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Pédagogie différenciée : "C'est vraiment le début" (Cnesco)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 mars 2017.

La différenciation pédagogique figure dans les textes officiels depuis les années 80, mais elle reste beaucoup plus rare en France que dans bien d'autres pays de l'OCDE et c'est aujourd'hui seulement "le démarrage", "c'est vraiment le début" pour Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus réunie sur ce thème par le Cnesco (voir ToutEduc ici et ici). La présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire distingue d'ailleurs l'ensemble de recommandations publiées ce 29 mars et "les dispositifs qui se sont succédé" depuis la "loi Jospin" de 89, qui concevaient cette différenciation essentiellement sur le mode de la remédiation pour les élèves en difficulté, et hors du temps ordinaire de la classe. Nathalie Mons appelle à "un changement de paradigme" qui concerne tous les élèves, même les meilleurs et surtout "les moyens", et qui tende à faire passer le système scolaire du modèle "un maître - une classe - un cours" (hérité des Jésuites et des Frères des écoles chrétiennes, ndlr) au modèle anglo-saxon fondé sur la coopération et le tutorat des plus jeunes par les plus âgés.

En même temps, elle met en garde contre un mouvement de balancier qui ferait passer d'un système fondé sur le collectif, "avec quelques rustines", au "tout individualisé". D'ailleurs, les enseignants qu'a interrogés le Cnesco avant la conférence sont bien conscients des risques. "Mal conduite, la pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs", elle peut accroître les inégalités au lieu de les réduire, mettre en cause le collectif et donc la socialisation des élèves, les stigmatiser et mettre en danger leur estime d'eux-mêmes... Sans compter que les classes et les établissements ne sont pas conçus pour des groupes à géométrie variable et que les parents ne sont pas nécessairement prêts à accepter des dispositifs, par exemple d'entraide et donc de réunion d'élèves forts et d'élèves faibles, ou plus âgés et plus jeunes, dont l'efficacité est démontrée mais va à l'encontre de l'intuition.

"Maintenir des temps d'enseignement collectifs en classe entière importants"

La différenciation pédagogique n'est d'ailleurs pas un concept reconnu dans la littérature scientifique, et le jury la définit comme "la prise en compte par les acteurs du système éducatif des caractéristiques individuelles (...) de chaque élève en vue de permettre à chacun d'eux de maîtriser les objectifs fondamentaux prescrits et de développer au mieux leurs potentialités, et de permettre au système éducatif d'être à la fois plus pertinent, efficace et équitable". Différentes pratiques "peuvent y être associées", et elles ne sont efficaces "que si certaines conditions sont réunies".

Par exemple, la constitution de groupes homogènes ne doit être que temporaire, "le groupement doit être flexible et réévalué en fonction des progrès des élèves". Parmi les autres dispositifs évoqués par la conférence, l'enseignement explicite, le tutorat, le co-enseignement ou la co-intervention, la classe inversée... mais tous supposent d'avoir "des attentes scolaires élevées pour tous", de formuler des objectifs précis et à court terme, de proposer régulièrement  aux élèves des retours et des commentaires sur leur travail (des feedbacks), de "maintenir des temps d'enseignement collectifs en classe entière importants" ...

Travailler ensemble est "loin d'être évident"

La mise en oeuvre de la différenciation pédagogique suppose aussi que les enseignants travaillent ensemble, par exemple pour faire varier la taille des groupes, et donc de "développer localement une culture professionnelle collective". Il s'agit d'amener les enseignants à "parler métier" entre eux, concrètement, y compris sur le mode de la controverse qui est "trop souvent évacuée". Nathalie Mons le reconnaît, travailler ensemble est "loin d'être évident".

Mais de même que "la recherche a montré que les élèves qui réussissent adoptent une variété de postures (...), et pour les plus avancés, des postures réflexives et créatives", les enseignants doivent "adopter une variété de postures d'enseignement".

Une forte demande de formation

Parmi les préconisations du jury, accompagner les élèves "pour construire un rapport adéquat aux situations et aux savoirs scolaires", leur proposer "des aides et des repères", prévoir pour eux "un temps d'apprentissage ajusté", éviter les situations d'apprentissage "qui comportent trop d'informations inutiles", "garantir des objectifs ambitieux communs à tous", "responsabiliser davantage les élèves via une auto-évaluation", "identifier les obstacles que peuvent présenter des supports numériques", "travailler à plusieurs enseignants pour accorder une attention plus fine à tous les élèves", "faire coopérer les élèves", "former efficacement les enseignants"...

Ceux-ci sont d'ailleurs demandeurs. Dès leur mise en ligne, les vidéos de la conférence de consensus ont été vues 14 000 fois, et l'ESPE de Caen a prévu deux journées banalisées pour toutes les voir et les commenter. Dans les académies du Grand Est, Canopé va mettre en place une "formation / action" visant à accompagner des groupes d'enseignants, et organisera "des va-et-vient entre temps de formation et d'analyse et action sur le terrain" tandis que des chercheurs seront mobilisés pour les suivre. D'ici un an, "les acteurs pourront faire un retour éclairé au jury de la conférence de consensus en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des recommandations explorées et ainsi infléchir ou renforcer les préconisations proposées".

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