Des adolescents heureux et confiants en leur avenir (Fédération Léo Lagrange)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 28 mars 2017.
Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire en ligne de novembre à décembre 2016.
Seuls 12% d’entre eux estiment qu’ils vivront moins bien que leurs parents. Interrogés sur ce qu’ils jugent important dans leur vie adulte, ils citent avant tout "être heureux, fonder une famille et avoir un métier qui leur plaît". Par ailleurs, 81% affirment être prêts à s'engager pour une cause (45% dans le domaine associatif).
Un quart des jeunes ont peur de l’échec à l’école
En termes d’habitudes de vie, ils sont près de 80% à fréquenter les réseaux sociaux numériques tous les jours. Pas moins de 41% déclarent se connecter plus de cinq fois par jour. Pour rechercher de l’information, ces adolescents utilisent d’abord Internet (38%) puis la télévision (32%). En revanche, ils ont très peu recours à la presse écrite et à la radio.
L’école et l’obtention de bonnes notes occupent une place importante à leurs yeux. Plus d’un quart des jeunes interrogés (26%) confient avoir peur de l’échec scolaire ou de l’erreur d’orientation. À noter, ils restent relativement marqués les attentats de 2015 et 2016 en France : à la question "qu’est-ce qui te fait le plus peur ?", une réponse sur cinq concerne les attentats et le terrorisme.
L'enquête est consultable ici
Diane Galbaud