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L'innovation pédagogique ne doit pas se faire contre l'institution (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 mars 2017.

L'innovation pédagogique ne doit pas être considérée comme le fait d'un individu "solitaire et rebelle à l’institution", mais comme un moyen qu'a l'institution de promouvoir "une école plus juste et plus efficace", estime le CNIRE, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative. Présidé par Philippe Watrelot, il remettra officiellement son rapport à la ministre lors des "Journées de l’innovation", la semaine prochaine. Le ministère en a publié hier la synthèse. Il privilégie "la dimension collective" de l'innovation, et il met en exergue celle qui se fait "à bas bruit au sein de l’éducation nationale" plutôt que celle qui recherche la médiatisation.

S'inscrivant donc résolument dans l'institution qui, "contrairement à ce que laisse entendre le discours habituel" est "capable d’évoluer et d’accepter les expérimentations", le rapport la met au service des finalités que la Nation donne à l'Ecole. Mais celle-ci n'est pas seule en cause, et c'est pourquoi il faut "rapprocher tous les acteurs de l’éducation", "créer une Commission interministérielle permanente pour la Réussite éducative, qui regroupe les interlocuteurs des différents ministères (Éducation nationale, Familles, Justice, Jeunesse et Sport, Agriculture, Outre mer, etc.)" afin que les acteurs travaillent ensemble, "efficacement et collectivement (...) en associant les partenaires de l’École et la société civile".

Les autres propositions concernent davantage l'Education nationale, en voici l'essentiel :

Pour "mutualiser les ressources et les expériences", le CNIRE propose de développer "une plateforme numérique permettant la capitalisation des ressources et des expériences", mais celles-ci doivent être "validées par les structures ou opérateurs concernés". 

Il propose aussi d' "encourager et faciliter la coopération" entre les élèves, entre les enseignants, et "entre les différents professionnels de l’école ou de l’établissement". Des "Fab lab", des lieux de rencontres et de débats, permettraient de rencontrer "des universitaires, des experts" et "certains établissements pourront ainsi devenir des 'laboratoires' de recherche appliquée".

Cela suppose d'inscrire dans les obligations de service des enseignants "l’équivalent de deux heures dites de 'développement professionnel' (...) permett[a]nt la co-observation, la co-formation, l’analyse croisée des situations éducatives". Le dispositif "est mis en place en collaboration avec les Espé, devenues maisons de développement professionnel, et portera en particulier sur les dix premières années de carrière (...)". Mais le Conseil propose aussi de "créer une obligation de formation continue", chaque enseignant devant "prouver qu’il a effectué une formation au cours des trois dernières années" auprès des services de formation du ministère "ou d’association agréées".

Avec l'appui de "facilitateurs externes"

Il faut encore "favoriser les professeurs expérimentés qui décident d’enseigner en éducation prioritaire", "favoriser la mixité générationnelle des enseignants", "reconfigurer la mission des inspecteurs pour développer et encadrer l’évaluation des unités éducatives dans la durée"...

Les autres recommandations portent sur la pédagogie dans la classe, notamment avec l'instauration d' "une relation de confiance entre l’élève et l’éducateur" qui passe par "l'association de l’élève à son évaluation". Quant aux "prises d’initiatives", elles doivent, pour sécuriser les acteurs, recevoir "l’appui de facilitateurs externes (inspecteurs, accompagnateurs, formateurs, Cardie, chercheurs…)", certains établissements seraient d'ailleurs considérés comme "expérimentaux" et mettraient en oeuvre "de nouvelles pratiques d’enseignement". 

Le rapport est téléchargeable ici

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