Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Europe : un programme pour faciliter la scolarisation des enfants réfugiés en Turquie

Paru dans Scolaire, Justice le jeudi 23 mars 2017.

Encourager 230 000 enfants réfugiés à se rendre à l'école en Turquie, c’est l’objectif du programme humanitaire lancé par la Commission européenne le 16 mars.  Concrètement, le projet "transferts conditionnels en espèces pour les dépenses d'éducation" (TCEE) prévoit des transferts en espèces deux fois par mois, à compter de mai 2017, "à destination des familles de réfugiés vulnérables dont les enfants fréquentent régulièrement l'école".

D’une valeur de 34 millions d'euros, ce dispositif est mis en œuvre avec l'Unicef et son partenaire le Croissant-Rouge turc, en appui du gouvernement turc. Il repose sur le programme de "filet de sécurité sociale d'urgence", créé en septembre 2016 par la Commission européenne pour doter les réfugiés les plus vulnérables d'une carte de débit. Objectif : leur permettre de subvenir à leurs besoins essentiels, tels que la nourriture et un abri.

370 000 enfants non scolarisés

Le contrat passé avec l'Unicef s’ajoute à une aide humanitaire de 517 millions d'euros déjà contractée. Il augmente d'autant le montant total pour des actions humanitaires et non humanitaires au titre de la facilité de l'UE en faveur des réfugiés en Turquie. Sur ce montant, 777 millions d'euros ont déjà été décaissés.

Pour mémoire, la Turquie rassemble aujourd'hui plus de trois millions de réfugiés, dont près de la moitié sont des enfants. Parmi eux, 500 000 sont inscrits dans l'enseignement officiel (dans des écoles turques et des centres d'enseignement temporaires), tandis que, selon les estimations, 370 000 enfants ne fréquenteraient aucun établissement scolaire.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →