Au JO du 21 au 23, au BO du 16 et du 23/03 : l'agrégation, les CMPP, l'inspection de J & S, l'IGEN, les remplacements, les contractuels...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le jeudi 23 mars 2017.
AGREGATION. La création au concours de l'agrégation d'une "section langues de France" qui comporte les options "basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien" (ici)
CMPP. La présentation normalisée du rapport d'activité type des centres médico-psycho-pédagogiques (ici)
PJJ. La liste des emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse (ici). Un arrêté relatif à une sous-régies d'avances (PJJ Poitou-Charentes, ici)
TERRITORIALE. L'ouverture de concours de recrutement d'éducateur territorial des activités physiques et sportives (Normandie) (ici)
DGESCO. Philippe Thurat est reconduit dans ses fonctions de sous-directeur de la gestion des programmes budgétaires au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire (ministère de l'éducation nationale) (ici)
ADMINISTRATIFS. Le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici, ici, ici, ici, ici, ici).
INFIRMIERS. Le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement d'infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici, ici)
ASSISTANTS DE SERVICES SOCIAUX. Le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement d'assistants de service social pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici, ici)
J & S. Un décret relatif à l'inspection générale de la jeunesse et des sports (ici) "Il redéfinit les viviers de recrutement" afin d'assurer un accès "à la fois élargi et plus homogène à celui-ci. Il permet notamment aux titulaires d'un doctorat (...) d'intégrer le corps.". Un second decret fixe l'échelonnement indiciaire de l'inspection générale (ici)
SPORTS. Deux arrêtés relatifs aux mentions "golf" et "plongée subaquatique" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (ici, ici)
AU BO
IGEN. Viviane Bouysse et Didier Michel sont reconduits dans leurs fonctions d'assesseur de la doyenne (par intérim)de l'inspection générale de l'éducation nationale (ici).
REMPLACEMENTS : Une (longue) circulaire "a pour objet de rappeler les règles relatives aux autorisations d'absence, de présenter les dispositifs d'organisation du remplacement à mettre en œuvre dans les premier et second degrés, de proposer des modalités d'information vers les parents d'élèves, et de définir des modalités d'accompagnement des enseignants en cas d'absences répétées" (ici).
CONTRACTUELS. Une (longue) circulaire sur les conditions de recrutement de contractuels. "La volonté d'harmoniser les pratiques académiques de gestion des contractuels a conduit à définir plus précisément au niveau national, dans un cadre rénové, les règles de gestion et de rémunération applicables, tout en préservant la souplesse nécessaire à une gestion de proximité et à la couverture de l'ensemble des besoins en personnels enseignants, notamment lorsqu'ils ne peuvent être couverts par la voie des concours" (ici).
ENQUÊTES. Le programme 2017 "des collectes d'informations statistiques et de contrôle de gestion" et donc des enquêtes auxquelles devra répondre "l'ensemble des acteurs qui concourent à l'alimentation des systèmes d'information sur l'enseignement scolaire" (ici).
SERVICE SOCIAL. Une (longue) circulaire sur les missions du service social de l'Education nationale en faveur des élèves (ici).
LITTERATURE. Le programme de littérature pour l'année scolaire 2017-2018 (terminale L) qui comprend La Princesse de Montpensier par Madame de Lafayette et son adaptation par Bertrand Tavernier, Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs d'André Gide (ici).