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Présidentielle 2017 et politiques jeunesse : les candidats sont-ils prêts à s'engager sur l'interministériel ? (CEMEA)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mardi 14 mars 2017.

Tous les mouvements éducatifs et d'éducation populaire publient leurs ambitions, propositions et demandes aux candidats à l'élection présidentielle, et les CEMEA, dans leur manifeste, les listent toutes. Le CAPE (les associations partenaires de l'école publique) a plusieurs priorités, l'école du socle, la pédagogie, les mixités, l'affirmation du lien entre un projet politique national et des politiques éducatives locales, la formation des acteurs éducatifs. Le CNAJEP (les associations de jeunesse et d'éducation populaire) évoque "trois piliers", bâtir une société solidaire, relever le défi démocratique, reconnaître l’énergie citoyenne et les dynamiques associatives. Solidarité laïque entend "défendre les droits humains dont le droit à l’éducation en France et dans le monde". Solidar demande qu' "une plate forme européenne" vienne "soutenir la coopération et la solidarité entre les sociétés civiles en Europe et dans le monde", le collectif contre "la nuit sécuritaire" demande aux candidats de s'engager "pour une psychiatrie humaine"...

Plus spécifiquement, les CEMEA leur demandent comment ils conçoivent "la complémentarité de l’action d’une association d’éducation populaire avec l’école", comment ils envisagent "de faire reconnaître la place de l’engagement des jeunes dans l’encadrement des loisirs des enfants", comment ils comptent "réaffirmer l’importance du départ en vacances et du droit aux loisirs pour tous", comment ils entendent construire "de nouveaux liens entre les lieux d’éducation, les institutions culturelles, les professionnel.le.s de la culture et les pouvoirs publics", quelle place ils donnent à l'éducation non formelle, et avec quels cadres légaux et réglementaires ils soutiendront les associations qui constituent un "tiers secteur", à côté des services publics et du secteur marchand...

Mais surtout, font remarquer à ToutEduc les CEMEA, beaucoup de leurs demandes supposent une action interministérielle, puisqu'elles concernent à la fois l'Education nationale, la Santé, l'Enfance, le Social, la Culture, la Ville, la Jeunesse, une dimension qui fait souvent défaut dans la conception des politiques et dont l'absence hypothèque leur mise en oeuvre.

Le site des CEMEA ici

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