"Un seul monde, une seule école?" (Revue du CIEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 22 janvier 2010.
L'Ecole a-t-elle cessé d'être une solution, pour devenir un problème, dans la plupart des pays du monde? C'est la question que pose le dernier numéro de la revue internationale d'éducation (CIEP de Sèvres), après le colloque organisé sur les rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Et d'ailleurs, parle-t-on de la même chose quand on emploie les mêmes mots? Les différents systèmes éducatifs sont-ils comparables comme pourraient le donner à penser les tests internationaux et les classements. Rien n'est moins sûr. Peut-on dire qu'en Asie du Sud-Est, qui a un grand potentiel économique et une forte densité des ressources scientifiques et culturelles, l'élitisme prévaut, alors qu'en Afrique ou en Amérique du Sud, où la densité humaine est faible, la "massification" de l'éducation n'est plus à l'ordre du jour? Aurons-nous en Corée une "e-école", et ailleurs, des écoles communautaires, voire sectaires? Les écoles européennes sont-elles le reflet des nations, avec leurs traits spécifiques et leur contrat social?
Et, plus grave, n'a-t-on pas l'impression, un peu partout, que l'école n'est plus "un instrument de correction des inégalités", mais que "le principe tourne à vide", et pis, qu'elle est "devenue un instrument de renforcement d'inégalités et même (...) de production de nouvelles inégalités". Cette dernière citation est extraite d'un article et non de l'introduction qui en résume le propos. Elle ne témoigne pas des positions des divers contributeurs, mais de l'acuité des interrogations qui parcourent la revue.
Revue internationale d'éducation, n° 52, décembre 2009. Le site du CIEP et le site du colloque.