Des livres adaptés pour une école inclusive (inspections générales)
Paru dans Scolaire le dimanche 05 mars 2017.
La loi du 7 juillet 2016 "relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine" a des objectifs ambitieux "d’élargissement du public bénéficiaire et d’augmentation de l’offre d’édition adaptée", c'est à dire de livres transcrits en braille, ou ayant fait l'objet d’une mise en page modifiée avec des caractères agrandis, des interlignes modifiés, des codes couleur, des interfaces vocales... Parmi les publics concernés figurent les élèves, dans le cadre de la Refondation pour une école inclusive. Les inspections générales de l'administration de l'Education nationale, des affaires sociales et des affaires culturelles ont été chargées "d’une mission relative aux structures ayant une activité d’adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap".
S'agissant de l'Ecole, le rapport fait plusieurs préconisations. Les inspecteurs demandent notamment que soit accélérée "la transition numérique (...) afin de produire des ressources numériques nativement accessibles et éviter l’obstacle persistant de la complexité d’adaptation des livres scolaires imprimés".
Une aide financière aux éditeurs
Ils préconisent aussi "que tous les livres scolaires, les ressources pédagogiques et les granules des BRNE (banques de ressources numériques de l’Ecole)soient conçus" selon les bonnes pratiques recensées dans un "référentiel d’accessibilité". Au sein du plan numérique pourrait être prévue une aide financière aux éditeurs "pour accélérer la transition numérique vers des ressources nativement accessibles et labellisées" pour leur respect de ces bonnes pratiques. Une mission particulière pourrait être confiée au CNED (Centre national d’enseignement à distance) qui concevrait "en complément de sa plateforme Accessidys, une offre de ressources pédagogiques pour les élèves empêchés de lire, en particulier les dyslexiques".
Les rectorats pourraient être chargés d' "éclairer les choix par les équipes enseignantes des livres scolaires" tandis que les enseignants bénéficieraient, pour leur formation, de documents sur les troubles des apprentissages.
Le rapport est téléchargeable ici