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Petite enfance, scolarité, apprentissage, culture, justice des mineurs : les propositions d'E. Macron

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 02 mars 2017.

Voici le détail des propositions d'Emmanuel Macron en ce qui concerne l'éducation. "Pour une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun (...), la priorité doit être accordée à l’acquisition des fondamentaux en maternelle et en primaire, puis à l’accompagnement personnalisé et à l’orientation au collège. Le lycée doit préparer aussi bien à une insertion professionnelle rapide et réussie qu’à la poursuite d’études supérieures (...) Les écoles, les collèges et les lycées doivent s’organiser autour de trois grands principes : bienveillance, liberté, responsabilité."

Petite enfance : "Nous maintiendrons un rythme élevé de création de places en crèche (...) Nous obligerons les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche (...) Nous orienterons progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et modulerons les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux."

Ecoles : "Pour les écoles primaires, laisser aux communes – en lien étroit avec les écoles de leur territoire – le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte. Nous laisserons aux écoles une autonomie pédagogique et une autonomie de recrutement."

Ecole primaire : "Nous diviserons par deux les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP et REP+ (...) 12 000 enseignants porteront ce projet" ce qui passe par la réorientation de "6 000 postes à 10 000 postes des 60 000 postes créés au cours du quinquennat actuel" et par la création de 4 000 à 5 000 postes."

"Nous mobiliserons, en maternelle, des jeunes engagés dans le cadre du service civique, afin d’appuyer les professeurs, particulièrement pour la maîtrise du langage.

Les exemples d’associations comme 'Lire et faire lire' ou l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) ont démontré la pertinence du recours à des bénévoles pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture."

Handicap : "Nous continuerons à encourager la scolarisation en milieu ordinaire des nombreux enfants aujourd’hui sans solution scolaire. Nous donnerons accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin pour avoir une scolarité comme les autres. Nous améliorerons le parcours des jeunes permettant l’accès aux diplômes, notamment au travers des adaptations numériques.

Nous améliorerons la vie des personnes handicapées autour de l’école, par exemple en assurant une meilleure accessibilité des activités de loisirs péri-scolaires, en organisant des séjours de vacances dédiés ou mixtes."

Soutien : "Nous encouragerons une grande mobilisation inter-générationnelle pour la réussite scolaire par l’implication de bénévoles (notamment étudiants et retraités) dans le soutien des élèves après la classe et nous soutiendrons les associations dédiées."

Primaire - Collège : "Nous introduirons, au début de chaque année, des bilans personnalisés, de la classe de grande section à la troisième (...) Nous renforcerons l’individualisation des apprentissages en développant des supports numériques et des applications adaptées pour faire évoluer les pratiques pédagogiques  (...) Nous lutterons contre la déperdition des savoirs scolaires en proposant des stages de remise à niveau en fin d’été entre le CP et le CM2. Ils seront assurés par des enseignants volontaires, qui seront rémunérés à ce titre."

Collèges : "Pour les collèges, rendre possible le rétablissement de parcours bilangues en 6ème et de parcours européens."

Collège - Lycée : "Nous proposerons à tous un accompagnement après la classe. Une part importante des inégalités scolaires se joue en effet en dehors de la salle de classe (...) Au collège, nous reviendrons donc sur l’abandon, en 2015 (hors zones prioritaires), du dispositif d’accompagnement éducatif après la classe. Nous proposerons, comme en primaire, des stages de remise à niveau pour les collégiens les plus en difficulté. Nous remettrons des études dirigées partout dans les établissements. Nous mobiliserons les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants. Dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura un trimestre dédié à cette activité."

Lycées : "Revoir la forme du baccalauréat (4 matières obligatoires à l'examen final et le reste en contrôle continu) afin de rendre possible de nouvelles formes d’organisation du temps scolaire et de nouveaux parcours, qui prépareront mieux à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle."

Etablissements : "Nous accompagnerons l’autonomie des établissements de diagnostics réguliers et si besoin de mesures d’accompagnement spécifiques. Chaque collège et chaque lycée bénéficiera d’un diagnostic tous les 3 ans (...). Il mobilisera l’équipe de direction conduite par le chef d’établissement, l’équipe pédagogique, les parents et les élèves seront également entendus.

Décrocheurs : "Nous formerons, sur la durée du quinquennat, 1 million de jeunes aujourd’hui sans qualification ni activité."

Apprentissage. "Nous ferons un effort massif pour l’apprentissage. Pour que les jeunes en difficulté scolaire puissent réussir leur apprentissage, nous développerons les périodes de pré-apprentissage (...) Nous développerons l'alternance dans tous les lycées professionnels. Pour que les bacheliers professionnels réussissent dans l'enseignement supérieur, des licences professionnelles seront préparées sur trois ans et en alternance. Nous ferons converger les contrats existants et impliquerons pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l’organisation des formations."

Enseignants : "Nous n’affecterons plus aucun professeur (hors choix motivé) en zone prioritaire pendant ses 3 premières années d’enseignement.  Nous reconnaîtrons mieux l’engagement et la contribution des enseignants exerçant en REP+ (...) Les enseignants, du premier et du second degrés, qui exercent en REP+ seront mieux accompagnés et recevront une prime annuelle supplémentaire de 3 000€ nets (...) Nous étendrons la formation en alternance dès la licence pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement (...) Chaque année, tout enseignant, du premier comme du second degré, bénéficiera d’au moins trois jours de formation continue adaptée aux besoins rencontrés dans sa classe – la moitié de ces heures de formation pourra être effectuée via des modules en ligne."

Parents : "Nous favoriserons un lien de confiance renouvelé par une place plus grande donnée à l’échange avec les parents, en généralisant notamment l’expérience de la 'mallette des parents'. Cette initiative facile à mettre en place – trois réunions annuelles – permet de renforcer la place des parents et a une influence positive sur les résultats scolaires et le comportement des élèves."

Justice des mineurs : "Nous voulons maintenir la double vocation du Juge des enfants, à la fois Juge de la protection du mineur et Juge pénal (...) Nous encouragerons auprès des conseils généraux le placement des mineurs non délinquants en assistance éducative dans les internats des collèges et des lycées avec un suivi renforcé. Si l’intégration auprès des autres collégiens et lycéens s’avère impossible, le mineur sera alors placé dans un foyer éducatif avec scolarisation à l’extérieur. Dans les cas où la délinquance est malheureusement installée, le mineur sera placé dans un centre éducatif 'fermé', c’est-à-dire que la scolarisation ainsi que les formations ont lieu dans le centre et que les sorties sont strictement contrôlées et soumises à autorisation.

Notre objectif est de mettre à disposition une centaine de centres éducatifs fermés (il en existe 56 aujourd’hui), efficacement répartis sur le territoire. Les mineurs criminels ou dangereux condamnés iront en établissement pénitentiaire pour mineurs.

 Nous mettrons en place des programmes d’aide aux parents de mineurs en difficulté (groupes de paroles, conseils à l’éducation, aide à l’apprentissage du français pour les parents immigrés) dans les établissements scolaires. Les parents doivent être associés à la prise en charge efficace de leurs enfants et non pas sanctionnés."

Culture des jeunes : "Aujourd’hui, moins d’un enfant sur deux a accès aux actions d’éducation artistique et culturelle (...) Les projets d’initiation à la pratique artistique collective (orchestres, chorales, troupes de théâtre) ou de rencontre avec des œuvres et des artistes seront encouragés (...) Créer un Pass Culture de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans, qui leur permettra, via une application, d’accéder aux activités culturelles de leur choix : musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée. Il sera cofinancé par les distributeurs et les grandes plateformes numériques, qui bénéficieront du dispositif" et il sera étendu au niveau européen.

Le site ici

 

 

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