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Direction d'école : évoluer sans créer de nouvelles structures. Les engagements de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le mercredi 01 mars 2017.

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, ce 1er mars, les engagements que prend l'Education nationale pour "améliorer et faciliter l’exercice du métier de directeur d’école". La ministre, après avoir rendu hommage au rôle qu'ils ont joué pour la mise en place du "plus de maîtres que de classes", du cycle 3 (à cheval sur élémentaire et collège), des nouveaux rythmes, d'une nouvelle évaluation des élèves, de l'accueil des moins de 3 ans, avec ce que cela suppose de dialogue avec les familles, a rappelé ce qui a déjà été fait pour l'amélioration de leurs conditions de travail, en termes de décharges et de perspectives de carrière. Elle est bien consciente que l'action conduite dans le cadre d'un quinquennat devrait être prolongée, notamment en direction des personnels EVS (emplois de vie scolaire) qui assurent une aide aux tâches administratives, sur le modèle de ce qui a été lancé pour la formation et la pérennisation des emplois d'AVS qui assurent l'accompagnement des enfants handicapés.

Frédéric Guin, le secrétaire général du ministère et Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire qui présentent ces 16 engagements insistent sur le fait qu'il s'agit de "mesures concrètes", ce qui, en creux, signifie qu'elles ne remettent pas en cause le statut des écoles ni de leurs directeurs. Voici les principaux engagements, éventuellement commentés.

1 et 2 - "Les académies assurent la promotion, la diffusion et le suivi de la mise en oeuvre des initiatives nationales (...) visant la simplification des tâches administratives des directrices et directeurs d’école, en lien étroit avec les DSDEN (...)" (il s'agit d'éviter que les mesures prises à Paris ne soient contredites dans les faits par les recteurs et les Dasen, ndlr). De plus, "l'administration centrale favorise la diffusion "de dispositifs de mutualisation de pratiques et d’expériences entre académies".

3 et 4 - "Une sensibilisation des maires à la démarche de simplification des tâches administratives au profit d’un fonctionnement efficace des écoles est organisée (...)" La remarque vaut aussi pour la hiérarchie, qu'il s'agisse de la planification annuelle des réunions, de l'établissement d'ordres du jour, de leur durée ou de la production de relevés de décisions...

5, 6 et 7 - Les engagements suivant portent sur les enquêtes auxquelles doivent répondre les directeurs : déploiement d'Orquestra, portail déjà fonctionnel pour le 2nd degré et qui sera adapté au 1er degré, allègement du nombre des enquêtes, "définition de délais de réponse réalistes et restitution des résultats des enquêtes aux directrices et directeurs d’école".

8 et 9 - Les engagements 8 et 9 portent sur les intranets académiques qui doivent fournir "information, documentation, applications et systèmes collaboratifs" aux directeurs tandis le nombre des courriels sera limité (puisque les informations actuellement envoyées sans toujours vérifier qu'elles n'encombrent pas inutilement les messageries seront disponibles en tant que de besoin, ndlr).

10 et 11 - L'outil "base élèves 1er degré" est remplacé par ONDE, dont une première version est en cours de distribution (Le ministère a fait appel à un prestataire extérieur pour en améliorer l'ergonomie, il propose des courriers type, un suivi des affectations en 6ème. Au fur et à mesure, l'outil sera enrichi, toujours en accord avec la CNIL, pour éviter la censure qui avait frappé "BE1d" parce qu'elle donnait des informations sur les handicaps et les difficultés scolaires sanctionnées par le soutien du Rased. Il permettra d'avoir une synthèse du dossier de l'élève, y compris les langues vivantes étudiées et la CSP des parents, ce qui donnera à l'administration les moyens de travailler sur la mixité sociale des écoles et des collèges, ndlr).

12 - "La valorisation et l’appui à l’appropriation des systèmes d’information sont favorisés à tous les niveaux (...)."

13- 16 - Les quatre engagements suivant portent sur la formation des enseignants.

Interrogé par ToutEduc, Pierre Lombard, secrétaire du GDID (Groupement de défense des idées des directeurs) estime que ces engagements "vont dans le bon sens", mais il s'inquiète de leur mise en oeuvre par les instances rectorales et les Dasen, et il voudrait que soit posée la question du statut des écoles et de leurs directeurs. Adrien Ettwiller (SGEN-CFDT) ne dit pas autre chose; toutefois pour lui, ces engagements "ne sont pas à la mesure des enjeux", il voudrait que les écoles, éventuellement regroupées (sur le plan administratif, à distinguer des bâtiments) deviennent des établissements publics, avec un conseil d'administration, ce qui permettrait de "la rapprocher" des centres de décision, celles-ci étant toujours prises "hors l'école", à la mairie (pour les investissements), à l'inspection ou au niveau départemental (pour la pédagogie et les remplacements). Francette Popineau rappelle l'opposition du SNUIPP-FSU à un changement de statut, et espère que les moyens, en termes de formation et d'emplois pour l'aide aux tâches administratives, suivront, de façon que les directeurs puissent effectivement se consacrer à leur travail d'animation et de coordination de l'équipe, pour" initier des projets" ou "rencontrer les familles".

Le dossier ici

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