Blessures psychiques et physiques à l’adolescence : l’approche d’un sociologue (D. Le Breton)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 02 mars 2017.
"Insaisissable pour les autres mais tout autant pour lui-même, le jeune inscrit son expérience dans l’ambivalence. Les enseignants ou les parents ne savent plus parfois comment l’aborder", constate David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg dans un opuscule, "Corps et adolescence". L'auteur aborde la question "du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient" à l’adolescence, alors que "son corps échappe à son contrôle, de même (que) le statut qu’il acquiert au sein du social" : le corps - et c’est l’originalité du propos devient un "objet transitionnel" lieu d’un échange nouveau avec ses liens sociaux en pleine mouvance.
Il répertorie les différents aspects plus ou moins ordaliques que peut déployer ce "prendre corps en soi" : les tatouages et piercings, les grossesses adolescentes, le corps photographié ou filmé où "il s’agit moins de fixer un moment pour les souvenirs que d’en augmenter le partage en multipliant les points de vue et les témoins", le corps de fille voilé, les passions ados pour le sport ou encore les activités physiques à risque.
Le corps "rejeté" à dimension plus pathologique occupe une deuxième partie très documentée prenant appui sur les "classiques" de la psycho-pathologie des adolescents où des "blessures délibérées (...) sont des moyens de s’arrimer au réel" ; un exemple pourra mieux faire comprendre les deux versants de l’ouvrage : "si le tatouage est une signature qui traduit le fait de se revendiquer comme soi, l’attaque au corps manifeste le refus de se reconnaître". L’un des soucis qu'ont à résoudre les adolescents "est celui de l’entrée dans un sexe, et dans une sexualité perçue comme propice pour soi, en ressentant la continuité psychique entre les différents moments de l’existence".
David Le Breton a déjà publié "La peau et la trace. Sur les blessures de soi" et "Penser l’adolescence" aux PUF.
Corps et adolescence, David Le Breton, éditions Fabert et yapaka.be, 63 pages, 3,95€.