Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enjeux des arts et de la culture à l'école (dossier des Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 24 février 2017.

"Arts et culture : quels parcours ?" C’est la question posée par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, à travers un dossier très fourni sur l'éducation artistique et culturelle, "arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation". Des visites au musée à l’improvisation théâtrale, en passant par la culture scientifique ou la poésie, plusieurs enseignants ou intervenants analysent ses enjeux et relatent les expériences qu’ils ont menées dans différents établissements scolaires.

Ainsi, un professeur d’EPS dans un collège de ZEP à Paris a proposé à ses élèves de 3e un cycle "danse contemporaine". Après s’être heurté aux stéréotypes habituels ("la danse c’est pour les filles", "c’est pas du sport"), il est parvenu à les convaincre de danser la rue et de réaliser un film sur leur chorégraphie. Petit à petit, il leur a fait découvrir différents modes de création, en axant ses cours sur la confiance, l’écoute, le mouvement, l’improvisation, etc. Au final, le film a été projeté au collège, recueillant des "applaudissements interminables" de la part des autres élèves et des familles. Entre fierté et étonnement, ces adolescents ont su "chercher en eux l’énergie de la créativité, la force du projet collectif et de l’expression de leur personnalité en devenir", souligne leur professeur.

Un instant de théâtre et de poésie

Autre exemple, dans un collège de Gironde, une enseignante de lettres a mis en place des "Brigades d’intervention poétique". Ses élèves de 6e ont appris à énoncer une poésie de différentes manières, en jouant avec le texte (échos et répétitions, effet choral, slam, rap…). Puis ils ont fait irruption dans d’autres classes (en concertation avec les professeurs) pour dire leur texte et repartir sans rien ajouter. Ce projet leur a permis d’expérimenter la répartition de la parole, la mise en espace, la négociation, l’exposition au regard des autres… "Un instant de théâtre et de poésie dans toute sa beauté", conclut l’enseignante.

Dans un autre article, sont présentés les résultats d’une recherche doctorale sur l’éducation musicale. Celle-ci montre notamment le décalage entre enseignants et élèves quant au rapport à la musique. Ainsi, si 69% des adolescents de 17 ans écoutent de la musique quotidiennement (contre 37% à 11 ans), il reste difficile de les contenter en classe. Les tentatives d’ouverture à leurs goûts musicaux ne sont pas forcément couronnées de succès. Par exemple, lors d’une séquence sur le rap, un professeur commence par présenter la genèse de ce genre musical, mais cette démarche intellectuelle s’éloigne de la vision des élèves sur cette musique. Ce constat ne remet pas en cause la pertinence du procédé, mais montre toute sa difficulté…

Cahiers pédagogiques n°535 - février 2017

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →