Lycées franciliens : 5 Mds sur 10 ans et des partenariats publics-privés
Paru dans Scolaire le vendredi 24 février 2017.
La Région Ile-de-France annonce la révision du "plan pluriannuel d'investissement" pour les lycées et prévoit "5 milliards d'euros en faveur des lycées franciliens investis entre 2017 et 2027". Elle indique dans un communiqué que "1 lycée sur 3 est vétuste en raison d'un défaut d'investissement majeur et de délais d'intervention trop longs", que "le précédent programme d'investissement était sous-dimensionné par rapport aux besoins" et qu'il faut quelque 8 années "pour construire un lycée". Dans le dossier de presse, la Région ajoute qu'elle aura recours "aux marchés de partenariats (PPP) pour réduire les délais de construction".
Elle annonce que tous les lycées existants auront fait d'ici 2027 l'objet d'une opération de rénovation, d'extension, de reconstruction ou de maintenance. Elle précise que 4 Mds € permettront de financer sur dix ans 269 opérations (soit 1 lycée sur 2). "20 800 nouvelles places seront créées grâce à 12 lycées neufs, dont 3 internationaux, et à 23 extensions". Seront également créés 32 internats tandis que seront lancées "43 rénovations globales" et, dans 91 établissements, "des rénovations ciblées sur les cantines, les gymnases, les laboratoires ou les ateliers". De plus, un budget d'un Md€ permettra de couvrir "tous les besoins quotidiens des lycées".
Toujours selon la présidente de Région, Valérie Pécresse, et Agnès Evren, la vice-présidente chargée de l'Éducation et de la Culture, 10% des lycées sont aujourd'hui en sureffectifs.