Que signifiera "Avoir 20 ans en 2020" pour des jeunes ruraux ? Une BD d’anticipation des jeunes ruraux chrétiens (MRJC)
Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le vendredi 24 février 2017.
Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) a récemment mis en bandes dessinées son projet associatif "Avoir 20 ans en 2020". Ce mouvement d’éducation populaire veut par cette forme de publication toucher les jeunes et leur donner des clés de compréhension pour l’avenir tel que l’envisage une certaine jeunesse rurale pour les prochaines années.gnes.
La désaffection critique des partis et des élections de la part des jeunes ruraux est comprise ici comme le résultat du désamour des politiques (y compris régionaux) pour la ruralité au profit des grandes villes ; quant aux responsables communaux, l'appétence de certains d’entre eux pour l’industrie agricole "massifiante" y est dénoncée : le petit village qui nous est dépeint dans la BD est envahi par la culture industrielle de tomates qui occupe jusque dans leur sommeil les jeunes ruraux.
La solution passe par leur regroupement et le respect pour leur diversité tandis qu’une nouvelle génération d’élus davantage en phase avec une culture locale plus "autonome" et plus diversifiée qui fournit notamment la cuisine centrale municipale destinée aussi bien aux écoles qu’aux administrations.
Les jeunes bénéficient en même temps de l’ouverture à la mondialisation de l’agriculture de naguère, ce qui augure aussi d’un possible futur de jeunes ruraux plus mobiles tant est déjà sensible leur recherche de contacts qui prennent dans l’ouvrage la forme d’échanges culturels et l’organisation de fêtes avec des jeunes d’autres pays.
"Avoir vingt ans en 2020", MRJC et Patrick Guigon, édition du TempsPrésent, prix : 5 euros.