tests de CM2: l'analyse de Nathalie Mons sur le blog de Luc Cédelle
Paru dans Scolaire le vendredi 22 janvier 2010.
L'évaluation des compétences des élèves de CM2, cette semaine, est contestée par un certain nombre d'enseignants, l'un d'eux a même été suspendu de ses fonctions (ToutEduc), par les syndicats et par les experts. Le Monde a publié hier une interview de Nathalie Mons, universitaire spécialiste des évaluations internationales. Luc Cédelle en donne la version intégrale sur son blog. Elle rappelle que "la France est un pays pionnier en matière d’évaluation standardisée" et que "c’est la première fois que l’on observe un tel vent de révolte chez les enseignants".
Elle estime qu'est en cause"la qualité statistique du test lui-même [qui] est médiocre et a d’ailleurs donné lieu à un rapport parlementaire l’année dernière, ce qui est rarissime". L’outil "tente, ce qui est statistiquement impossible, de jouer plusieurs rôles", diagnostic des difficultés des élèves, évaluation nationale des acquis des élèves, information pour les parents. D'autre part, les enseignants n’ont pas été "associés à la conception de ces tests, voire même quasiment pas informés". Elle plaide pour "la création d’une agence indépendante en charge de l’évaluation standardisée", ce qui "est aujourd’hui le modèle dominant en Europe".