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Le Cnesco publie son bilan à mi-mandat et son programme de travail pour les 3 années à venir

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 février 2017.

Le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du systèmes scolaire) publie son "rapport d'activité 2016" qui est aussi son bilan à mi-mandat. Il apparaît également, implicitement, comme une réponse aux critiques qui lui ont été adressées par le Comité de suivi de la mise en oeuvre de la "loi de Refondation" et il donne "en primeur", son "plan stratégique 2017-2020" pour la "seconde partie" de son premier mandat.

Sa présidente, Nathalie Mons, souligne que le Conseil a développé "un modèle d’évaluation" qui est à la fois "original" et "efficace", puisqu'il "s’appuie sur la qualité scientifique, l’intelligence collective et la collaboration entre les praticiens, les partenaires, les chercheurs…" En trois ans, "sans tabou et en toute bienveillance", il a produit "21 rapports, organisé 3 conférences de comparaisons internationales, 3 conférences de consensus, 6 forums 'Rue des écoles' en région" auxquelles il faut ajouter "des notes d’actualité et des conférences virtuelles interactives". Il a mobilisé "plus de 200 chercheurs".

Des fiches et un programme de travail

Le rapport reprend en détail le travail accompli et il propose 12 "fiches" qui sont autant de résumés de la situation, des ressources du Cnesco et de ses préconisations sur les nombres et le calcul au primaire, la compréhension en lecture, les inégalités sociales et migratoires à l’école, l'enseignement professionnel, l'attractivité du métier d’enseignant, les évaluations PISA et TIMSS, "École et handicap", l'éducation à la citoyenneté, les mixités sociales à l’école, le redoublement et les alternatives, l'évaluation des élèves dans la classe, le baccalauréat.

Cette année, le Conseil prévoit de publier cinq rapports, "sur les inégalités scolaires d’origine territoriale, taboues dans une République une et indivisible", "la différenciation pédagogique qui fait encore défaut à l’école française", sur "la qualité de vie à l’école souvent peu analysée dans l’évaluation", sur "les pratiques évaluatives des enseignants" et sur "le décrochage scolaire". Il organisera aussi une conférence de comparaisons internationales sur le décrochage, une conférence de consensus sur la différenciation pédagogique et un colloque sur la qualité de vie à l'école.

En 2018, sont prévus des rapports sur l'éducation à la citoyenneté (avec les résultats d'une enquête nationale), sur les savoirs fondamentaux (orthographe et calcul), sur la formation continue et sur la formation initiale des enseignants, sur le rôle des parents, sur le thème "Gouvernance et réformes scolaires". Sur ces sujets sont également prévues des conférences ainsi qu'une "rencontre des évaluateurs de l’école à l’international". 

En 2019, le Cnesco s'intéressera plus particulièrement à l'enseignement des langues vivantes, aux "outils de l’orientation", à la "mobilité scolaire internationale" en fonction des milieux sociaux ainsi qu'à la place du "numérique dans les apprentissages".

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