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Atsem : réfléchir en nombre d'enfants par adulte plutôt qu'en nombre de classes par école

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 14 février 2017.

Ce rapport "va changer la vie quotidienne des ATSEM", estime Annick Girardin. La ministre de la Fonction publique a salué, hier 13 février, le rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sur les "agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles" (voir ToutEduc ici) et elle a annoncé que les inspections générales concernées allaient se mettre immédiatement au travail pour que, dès la prochaine rentrée, des mesures puissent être prises pour que mairies et Education nationale "travaillent mieux ensemble" sur la question de leur double hiérarchie et sur la définition de leurs tâches. "Dans les deux semaines", des groupes de travail seront mis en place sur les conditions de travail et sur les évolutions de carrières. 

Interrogée par ToutEdduc sur leurs relations avec le corps enseignant, Annick Girardin reconnaît des "zones d'ombre", surtout depuis que la réforme des rythmes a provoqué "une extension de leurs tâches". Elle évoque la possibilité de formations conjointes. Philippe Laurent, président du CSFPT estime toutefois que "quelque chose est en train de bouger" et il souligne que les maires sont "très attachés" aux politiques d'éducation, ils considèrent que "ce métier mérite d'être mieux reconnu". Il ajoute que le rapport a été approuvé à l'unanimité du collège employeur, et qu'il se situe dans le prolongement du rapport sur les filières de l'animation, adopté l'an dernier. La ministre est "fière" de la revalorisation qu'à connue leur salaire annuel, 200 € au titre de la catégorie C et 612€ dans le cadre du PPCR. 

Plutôt le nombre d'enfants qu'une règle du type "un.e par classe"

En ce qui concerne les taux d'encadrement, Annick Girardin préfère que les discussions qui vont s'ouvrir portent plutôt sur le nombre d'enfants par adulte référent (un pour 14 enfants de moins de 6 ans pour les activités générées par la réforme des rythmes, ndlr) plutôt que d'instituer une règle rigide, du type "un.e ATSEM par classe", qui ferait problème dans les écoles à très petits effectifs. Il faut aussi prendre en compte le temps de travail avec et sans enfants, la présence éventuelle d'enfants handicapés...

Se pose aussi la question de la création d'une catégorie C+, pour la coordination du travail des ATSEM dans une école, et, plus généralement, des poursuites de carrière, actuellement très limitées. Il faut faciliter l'accès à la VAE, estime la ministre, et renforcer les formations de préparation aux concours pour passer dans la catégorie B, pour changer de filière, rejoindre les métiers de l'animation par exemple, voire changer de fonction et passer dans l'hospitalière... Annick Girardin dit avoir vu récemment le travail de trois ATSEM qui préparaient des activités pour les enfants dans le cadre périscolaire, elle était admirative et elle a ajouté : "si j'avais été maire, il ne m'aurait pas fallu plus de trois minutes pour les admettre dans la filière culturelle." 

Le rapport est téléchargeable ici

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