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Financement de l'apprentissage: l'Etat encouragé à revoir ses priorités

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 21 janvier 2010.

"Si l’Etat souhaite définir et participer à la mise en oeuvre de priorités nationales pour le développement de l’apprentissage", il devrait définir "un petit nombre de priorités" et "lancer un appel à projets auprès des Régions pour chacune d’entre elles". C'est ce que préconise le rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur les COM (contrats d'objectifs et de moyens) qui organisent le co-financement Etat-Régions du développement de l'apprentissage, via le Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage (FNDMA). Il est téléchargeable sur le site de la Documentation française (cliquez ici) tout comme le rapport d'Enri Proglio sur l'apprentissage (cliquez ici).

Le rapport "mentionne plusieurs priorités qui pourraient être envisagées : la formation des jeunes non qualifiés, alors que l’augmentation récente des effectifs d’apprentis a concerné surtout les niveaux supérieurs de qualification ; la féminisation de l’apprentissage, qui n’a pas progressé depuis 2005 ; la priorité au développement de l’apprentissage dans le secteur public et les grandes entreprises."

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