Enfants dyslexiques : une police de caractère adaptée améliore la lecture (Anae)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 février 2017.
Une police de caractère adaptée permet-elle d’améliorer la lecture chez les enfants dyslexiques ? C’est la question explorée par deux chercheurs en sciences cognitives de l’université de Lille et une orthophoniste, dans une étude publiée par la revue d’Anae (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, n°144, novembre 2016).
Cette police de caractère, appelée "Dyslexie©", permet d’identifier les lettres plus facilement du fait de leur taille, de l'absence d’enjolivures, des espacements ou encore d’éléments distinctifs (point, barre oblique) visant à ne pas confondre les lettres entre elles.
Une diminution du taux d’erreur
Des tests de lecture (à voix haute et silencieuse) et de compréhension ont été menés auprès de 12 enfants et adolescents dyslexiques âgés de 9 à 15 ans. Résultat, la police de caractères adaptée entraîne une diminution du taux d’erreur en termes de lecture à voix haute. Lors de la lecture silencieuse, elle accélère les mouvements oculaires, produisant des durées plus courtes de fixation et de regard, ainsi qu’une augmentation de l’amplitude des saccades. Or chez les mauvais lecteurs, cette taille des saccades est réduite.
Les chercheurs en déduisent que la police adaptée rend plus aisée la lecture, au moins pour les dyslexiques. "Cette observation objective confirme le propre ressenti des participants qui sont plus de 70% à préférer la police adaptée", ajoutent-ils. Par ailleurs, la compréhension s’améliore également, avec des résultats au test supérieurs pour le texte écrit avec cette police. Pourquoi ? Sur le plan cognitif, les enfants produisent moins d’efforts pour identifier les lettres, ce qui leur permettrait de se consacrer davantage à la compréhension.
Diane Galbaud