Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Niger : comment redresser la situation catastrophique de l'école primaire ?

Paru dans Scolaire le lundi 06 février 2017.

Le ministre nigérien en charge de l'Education vient de dresser le tableau de la situation de l'Ecole primaire dans ce pays du Sahel. Selon Daouda Marthé, moins d'un élève sur dix a les moyens de comprendre les cours de français et de mathématiques. 50 % des élèves de CP "lisent à peine une seule lettre". Il estime que ces résultats s'expliquent par le faible niveau des enseignants. Sur les 72 000 que compte le pays, un peu plus de 3 000 ont subi un test au mois de novembre : un peu moins de 600 ont eu la moyenne, "pour les autres, les notes vont de 0 à 4 sur 20", rapporte le site "Niamey et les deux jours". Le ministe ajoute que "11,5% des 72 000 enseignants sont d'un niveau très mauvais".

Les critères d'admission dans les écoles de formation d’instituteurs ont été revus : "Sur 3 927 candidats titulaires de Bepc, difficilement 63 ont pu réussir au test, et pour le niveau Bac, seulement 80 candidats sur 3 344 ont dû être admis sous indulgence." Il annonce que "les enseignants seront constamment évalués et bénéficieront d’une formation continue. Les cours d’initiation pour les plus petits (Ci) seront désormais confiés aux directeurs d’école." Et il ajoute "Tout le monde doit s'y mettre, il y va de la survie du système éducatif. Sinon on risque de se retrouver dans la situation d'avant l'indépendance où le Niger faisait recours à des enseignants de nationalités étrangères."

L'article de Geneviève Doh ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →