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Accompagner la lecture parentale dans les milieux défavorisés (projet de recherche)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Culture le mercredi 01 février 2017.

Des chercheurs du CNRS (Carlo Barone, Denis Fougère, Agnès Van Zanten) et de Sciences Po (Clément Pin) vont mener une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale. Cette recherche a obtenu le financement du Liepp (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques – Sciences Po) dans le cadre de son appel à projets 2016, dont les résultats ont été diffusés en janvier. Elle vise à favoriser les compétences langagières des enfants de familles défavorisées, par le biais d’un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la lecture partagée entre parents et enfants.

"Bien que beaucoup de parents lisent avec leurs enfants, la présence de livres pour enfants à la maison ainsi que l’investissement des parents sur la lecture sont très inégaux", constatent les chercheurs. Leur objectif est notamment "d’enrichir le vocabulaire des enfants, qui est identifié dans la littérature scientifique comme un facteur déterminant pour l’épanouissement des capacités de décodage et de compréhension des enfants, de leurs compétences langagières et donc de leur réussite scolaire". Dans ce cadre, la lecture parentale constitue "un levier fondamental".

Des actions systématiques de sensibilisation à la lecture

Le dispositif cible environ 880 enfants fréquentant 22 écoles maternelles du 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Un groupe de moyenne section bénéficiera de l’intervention cette année, un autre l’année prochaine. Pour soutenir la lecture parentale, le projet intègre l’organisation d’un système de prêt de livres, mais aussi des actions systématiques de sensibilisation à la lecture. Ainsi, chaque famille recevra un appel téléphonique d’un interlocuteur expérimenté qui lui expliquera les effets positifs de la lecture sur le bien-être des enfants et leur progrès scolaire.

Chaque semaine, les parents disposeront d’un livre qu’ils pourront lire et commenter avec leurs enfants, ainsi que de courts messages écrits envoyés par téléphone (avec des suggestions pour mettre en place une pratique stimulante de lecture). Afin d’évaluer l’efficacité du dispositif, l’équipe de recherche organisera un test de vocabulaire réceptif avant et après l’intervention avec les deux groupes d’élèves. Cette procédure pourra être complétée par un questionnaire auprès des parents à la fin de l'expérimentation.

Le projet est consultable ici (site du Liepp)

Diane Galbaud

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